Qu’est-ce qui fait le succès d’un site web ?

Aujourd’hui, il est difficile pour une entreprise de se passer d’un site web, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elle évolue. Or, la création d’un site web est un travail de professionnel, voire d’une équipe qui conjugue des talents variés afin d’agir sur différents leviers pour optimiser sa visibilité et son rendement. Voici quels sont les ingrédients de la réussite d’un site web.

Un travail sur l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, les experts du web estiment qu’il faut moins d’une seconde à une personne pour savoir si elle va rester sur un site ou changer de page. L’UX design est par conséquent devenu un critère essentiel de la qualité d’un site web. Il doit être responsive, c’est-à-dire que l’affichage doit être optimal sur tout type et toute taille d’écran (tablettes, smartphones, écran d’ordinateur) et les informations essentielles doivent être visibles et compréhensibles facilement. L’utilisation d’un visuel spécifique et d’icônes permet de naviguer plus facilement, et d’accéder à ce que l’on recherche plus rapidement. Aujourd’hui, à Paris, une agence digitale en a fait de la SXO, la search experience optimization sa spécialité dans le but d’améliorer les performances des sites web qu’elle conçoit pour ses clients. L’objectif ici est d’augmenter le taux de conversion ainsi que le nombre de leads.

Un site optimisé pour le référencement

Le référencement web est une discipline qui rassemble l’ensemble des techniques visant à faire ressortir un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes bien précises. Il peut s’agir d’opérations d’amélioration du site (amélioration des métadonnées, stratégie de contenu, travail sur la structure et les liens…), comme d’opérations hors site (campagnes publicitaires, netlinking…). On distingue les techniques SEO (search engine optimisation), des techniques publicitaires ou SEA (search engine advertising). Aujourd’hui, la plupart des agences digitales à Paris et dans les grandes villes emploient des spécialistes du référencement pour déployer la stratégie qui conviendra le mieux aux objectifs de leurs clients (visibilité, trafic, ROI, branding…).

Une stratégie de contenu

La stratégie de contenu ne sert pas seulement à optimiser le référencement d’un site web. Le texte reste la première façon d’informer et de convaincre un prospect de la qualité de vos produits ou de vos services. Il est donc important d’adopter la bonne ligne éditoriale pour toucher sa ou ses cibles commerciales. Si l’expérience utilisateur permet d’amener le prospect vers l’objectif, la stratégie de contenu permet de convertir. Par exemple, un site de vente en ligne qui ne suit pas de ligne éditoriale a tendance à perdre en cohérence et l’absence de contenu a tendance à ne pas inspirer confiance.

Un site en interaction avec les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la performance d’un site web passe aussi par le déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En effet, les campagnes publicitaires permettent de toucher un public ciblé en fonction de critères précis (âge, sexe, localisation ou encore centres d’intérêt), et certains contenus créent davantage d’engagement auprès du public et peuvent générer beaucoup de trafic. C’est pour cette raison que de nombreuses agences digitales proposent aussi des prestations dans le but d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux en travaillant sur le référencement naturel et payant (SMO).

Lernvid.comTechnologiesQu’est-ce qui fait le succès d’un site web ?