samedi , août 11 2018
Derniers Articles

Pourquoi est-ce obligatoire d’avoir un gilet de sauvetage ?

Peu importe à quel point on est un professionnel de la navigation, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Des conditions météorologiques inattendues peuvent venir faire tanguer une embarcation. Et si les vents continuent à souffler fort, celle-ci peut se renverser. D’où la nécessité d’avoir un dispositif de flottaison à portée de main. Une personne qui tombe à l’eau en ayant un gilet de sauvetage augmente ses chances de survie en mer. Les moins enclins à se conformer à ce dispositif de sécurité sont les adultes. Mais le gilet de sauvetage n’est pas facultatif, c’est un équipement indispensable qui aide à sauver bien des vies. 

Un gilet de sauvetage assure la sécurité en mer

Un gilet de sauvetage marine pool est utile pour les novices mais aussi pour les confirmés. C’est un équipement qui peut vous aider à survivre en cas d’accident en mer.

Dans le cas d’un bateau qui fait naufrage, le temps d’intervention des secours peut être relativement long. Le port d’un dispositif de flottement permet de rester le plus longtemps en vie, pour attendre d’être secouru. Même si vous êtes un bon nageur, cela ne suffit pas. Lorsque les vents sont contraires, vous vous épuisez vite en voulant garder la tête hors de l’eau. Mais avec un gilet, vous continuerez à flotter sur la surface. Vos chances de survie seront multipliées !

Les équipements individuels de flottaison, des modèles bien réglementés

En matière de santé et de sécurité, il n’y a pas lieu de jouer les difficiles ! Et naviguer en mer n’est pas un exercice à prendre à la légère. Il faut disposer à bord d’autant de gilets de sauvetage qu’il y a de passagers.

Une réglementation bien définie a été mise en place. Les gilets sont déterminés suivant leur capacité à flotter, qui est exprimée en Newton. On peut citer trois catégories : 50 N, 100 N et 150 N. Suivant le type de navigation que vous prévoyez d’effectuer, un modèle d’équipement vous sera recommandé. Les dispositifs de 50 N, par exemple, sont adaptés pour des sorties en mer où vous vous éloignez à moins de deux milles d’une zone d’abri.

Conseils d’utilisation       

Votre équipement de flottaison se dispose sur vos habits. C’est pour ne pas que vous vous étouffiez lorsque vous le gonflerez. Assurez-vous que la ceinture a été bien montée, et que les sangles ont été bien positionnées sous les aisselles.

Article à Voir

Location de box : C’est dans la boîte !

Nous avons tous, à un moment de notre vie eu besoin de pousser les murs …