Dans quel cas est-il obligatoire de faire appel à un architecte ?

Vous projetez de construire votre maison ou de la rénover ou encore de l’agrandir ? Dans ce genre de situation, il se pourrait que vous ne vouliez pas faire appel à un architecte. En revanche, ses conseils peuvent vous être précieux. De plus, dans certains cas, que vous le vouliez ou non, le recours à un professionnel est indispensable, quel que soit votre projet. Quels sont ces cas ?

Dans le cas où la présence d’un architecte est imposée par la loi

Exemple d'un architecte à RennesLe recours à un architecte est obligatoire lorsque vos travaux de construction ou d’aménagement nécessitent un permis de construire. En effet, selon l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 relative à l’architecture : « quiconque désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation de construire doit faire appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l’objet de la demande de permis de construire… ». Toutefois, il est aussi indispensable de faire appel à un architecte si votre projet concerne une construction ou une modification de bâtiment dont la surface de plancher dépasse les 150 m². Sa présence est également nécessaire dans le cas d’un projet d’extension de maison avec une surface de plancher supérieure à 150 m².

Cependant, l’article 4 de la loi du 3 janvier 1977 a prévu quelques exceptions. Ainsi, la présence d’un architecte est dispensée s’il s’agit d’un projet de :

  • construction agricole avec une surface de plancher n’excédant pas 800 m²
  • construction non agricole avec une surface de plancher n’excédant pas 150 m²
  • aménagement ou de construction serre avec un pied-droit d’une hauteur de moins de 4 m et d’une surface de plancher n’excédant pas 2000 m².

Dans le cas où vous voulez faire des économies en temps et en argent

Beaucoup pensent qu’avoir recours à un architecte pour la construction ou l’aménagement d’une maison est un luxe que peu de gens peuvent se permettre. Détrompez-vous !

L’architecte vous fera économiser

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un professionnel est le meilleur moyen de faire des économies en temps, en argent, mais aussi en énergie. En effet, grâce à son expertise et à son savoir-faire, l’architecte peut dresser un devis précis et détaillé de votre projet.

Ainsi, vous pourrez connaître à l’avance le coût de ce dernier et trouver des solutions de financement. Vous aurez aussi la possibilité de faire une comparaison de prix auprès de plusieurs architectes pour être sûr de votre décision.

Sinon, pour minimiser vos dépenses, l’architecte peut également vous avoir un bon prix sur les matériaux ainsi que les services de main-d’œuvre grâce à son réseau de professionnels.

Outre l’argent, l’intervention de ce professionnel peut aussi s’avérer nécessaire pour gagner du temps. En tant que tel, il connaît déjà le temps nécessaire pour l’accomplissement des travaux. Il peut donc vous fixer un délai et exiger à ses artisans de respecter le planning qu’il a élaboré.

Oubliez les pertes d’énergies inutiles

Pour vous faire gagner de l’énergie, l’architecte se chargera lui-même d’élaborer les plans (conformes à vos envies et vos besoins) et de superviser la réalisation du projet depuis sa création jusqu’à son aboutissement.

Enfin, il peut aussi accélérer les démarches afin d’obtenir votre permis de construire en déposant les dossiers nécessaires et en suivant son évolution au sein des services concernés.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Dans quel cas est-il obligatoire de faire appel à un architecte ?