Comment choisir une formation d’expert immobilier à distance ?

L’immobilier est un métier qui recrute. Que vous envisagiez d’en faire votre métier ou d’évoluer dans votre profession, vous trouverez des formations assez facilement. C’est notamment le cas de la formation expert immobilier à distance.

Pourquoi faire une formation expert immobilier à distance ?

Cela n’est pas nouveau, le milieu de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Il suffit de prendre, en exemple, les différentes lois immobilières pour s’entendre compte, comme Pinel, Malraux ou encore Denormandie pour ne pas tous les citer. Les conditions de ressources peuvent notamment changer chaque année. Même si vous êtes diplômé avec une licence de droit, voire un master, vous aurez donc besoin de vous mettre à la page.

Autre avantage des formations, c’est que cela peut vous permettre de vous spécialiser par la suite. En effet, le monde de l’immobilier est vaste. Vous pouvez donc vous diriger vers :

  • la gestion locative
  • le viager
  • les professionnels avec la location de baux et l’achat de locaux
  • les résidences secondaires

Reste à voir l’intérêt des formations à distance. Si vous exercez, vous savez que votre temps est compté. Comme vous le savez, le temps, c’est de l’argent. La formation à distance permet d’économiser sur les trajets, mais surtout, cela vous permet de continuer à travailler à côté. Vous pourrez vous former sur vos temps libres ou période calme. De ce fait, c’est à la fois pratique et un gain de temps.

De plus, les formations qui vous intéressent ne sont pas forcément organisées à proximité de chez vous, notamment si vous êtes à la campagne. C’est donc le moyen d’accepter aux mêmes formations que dans les métropoles.

La formation vous reviendra également moins chère, car les frais de fonctionnement seront moins importants, par rapport à une formation sur site, où la salle sera à louer.

Enfin, la formation en ligne vous donne la possibilité de revoir les différents supports quand vous en avez besoin. Vous pouvez avoir oublié certaines informations, car la situation ne se présente pas tous les jours.

Choisir votre formation expert immobilier à distance

Pour sélectionner votre formation à distance, vous devrez vous intéresser à plusieurs choses. La première est très certainement de s’intéresser à la notoriété du centre de formation. Il est essentiel d’avoir du contenu qualitatif, ainsi que des formateurs pédagogues. Il en est de même pour la qualité des outils mis à votre disposition. Nous vous conseillons donc de sélectionner un centre qui existe depuis plusieurs années. Prenez également quelques instants pour lire les avis des conseillers immobiliers qui ont fait leur formation avec le centre qui vous intéresse. Bien entendu, regardez sur un moteur de recherche.

Ensuite, vous devez vous intéresser au contenu de la formation. C’est logique, mais cela doit correspondre à vos attentes. Le programme doit donc être clairement indiqué sur le site, avant même de vous inscrire.

Enfin, il faut aussi prendre en considération le coût de la formation. Si vous avez ouvert des droits, notamment avec votre CPF, cela peut être l’occasion de l’utiliser. Ainsi, vous réduirez les coûts.

formation expert immobilier à distance

Formation en présentielle pour devenir expert immobilier

Vous travaillez dans le domaine de l’immobilier et vous souhaitez améliorer vos connaissances ou même changer de métier en restant dans ce domaine passionnant, vous pouvez devenir expert immobilier.

formation expert immobilier

Bien qu’il n’y ait pas de diplôme obligatoire à avoir pour devenir expert immobilier, il est important et nécessaire de suivre une formation. Le site l-espertise.com propose des formations partout en France en présentielles sur différents thèmes comme :

  • L’expertise valeur vénale : cœur du métier de l’expert immobilier.
  • Audit Accessiblité ERP
  • Expertise des locaux commerciaux
  • Expertise pour les viagers
  • Expertise de terrain agricole
  • Les pathologies de bâtiment que vous pouvez rencontrer
  • Et bien d’autres encore.

Pour suivre ces formations, il est conseillé d’avoir déjà un niveau de connaissance important sur le domaine de l’immobilier.

Ces formations sont accessibles aux professionnels de l’immobilier souhaitant devenir expert, ou les experts souhaitant remettre à niveau leur connaissance.

Avant cela, il est tout de même conseillé de suivre des études menant aux métiers de l’immobilier. Les connaissances qu’un expert doit avoir sont de l’ordre du droit public, privé et de l’urbanisme. Il doit également être compétent en fiscalité et économie ainsi qu’avoir des compétences dans le domaine du bâtiment afin de juger la construction d’une propriété. Évidemment, connaitre l’histoire et la situation géographique de son lieu d’exercice comme les terrains inondables ou ceux qui ont été asséchés pour favoriser la construction, les risques chimiques, sismiques…

Il est important également de faire la différence entre l’expert immobilier et le promoteur immobilier. Pour en savoir plus sur ce métier, vous pouvez cliquez ici afin de savoir les études et les objectifs d’un promoteur immobilier.

Un promoteur immobilier n’est pas un expert immobilier dans le sens du métier expert. Il connait très bien son métier. Il est capable d’estimer un bien au plus juste. Son but est surtout de mettre en relation acquéreur et vendeur.

L’expert immobilier, lui, va plus loin que juste estimer un bien. Il rédige un rapport complet sur le bien, l’analyse sous toutes les coutures ainsi qu’environnementale (quel quartier, potentiel du quartier, vie du quartier…). Souvent, il intervient sur la demande d’un juge ou d’un notaire dans le cadre d’une succession, d’un don afin d’avoir l’estimation la plus juste possible. Alors, il peut continuer en parallèle son métier de promoteur, mais le promoteur, s’il veut devenir expert et être reconnu comme tel par la communauté, il faut qu’il fasse les formations proposées par l-expertise.com afin d’accroître ses compétences et connaissances.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Comment choisir une formation d'expert immobilier à distance ?