Apprentissage de la musique : comment maîtriser les notes ?

Les débuts en musique sont généralement très difficiles à cause de la lecture des notes. Cet exercice n’est pas très aisé à faire pour un débutant à moins que celui-ci soit un surdoué. Toutefois, il existe des astuces pouvant permettre à tout le monde de les maîtriser facilement. Si vous êtes nouvellement initié à l’apprentissage de la musique, voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser les notes.

Bien définir ses entraînements

Il est essentiel de bien vous organiser afin de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous voulez maîtriser rapidement les notes. L’idéal serait de travailler sur de petits exercices, mais de façon très régulière. De cette manière, vous retiendrez mieux les notes que vous travaillez au cours d’une séance d’exercice. Si vous cherchez à en faire beaucoup, à la fin, vous n’en retiendrez réellement qu’une infirme partie. Votre entraînement ne serait donc pas très efficace dans ce cas.

Rester concentrer

Les exercices de lecture de notes exigent beaucoup d’attention et de concentration. Vous devez donc veiller à être dans un environnement où vous ne serez pas perturbés. Prenez toutes les dispositions pour ne pas être distrait par le bruit des enfants, du téléphone ou de la télévision. Par ailleurs, vous ne devez pas faire un exercice de solfège combiné avec une autre activité. Vous ne serez pas efficace même si vous y passez beaucoup de temps.

Adopter une vitesse de lecture adaptée

Lorsque vous débutez, il n’est pas nécessaire de chercher tout de suite la vitesse de lecture. La maîtrise prône sur la vitesse dans ce cas. Les premières notes se lisent plus facilement et plus rapidement, mais lorsque vous évoluez, la difficulté grimpe. Il devient donc facile de faire de mauvaises lectures. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver la vitesse adéquate pour vous. Ainsi, vous serez en mesure de lire confortablement et sans faute. Avec le temps et la maîtrise, vous pouvez augmenter progressivement votre rapidité.

Monter graduellement dans les difficultés

Au début, il ne sert à rien de se lancer dans des lectures de notes compliquées. L’apprentissage se fait graduellement. Il convient de maîtriser quelques notes et d’étendre peu à peu ses connaissances. Compartimentez vos exercices en petits morceaux et évoluez par étapes. Choisissez aussi des exercices sur des œuvres ou chansons que vous aimiez. Cela vous rendra la tâche plus facile au début. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez ensuite passer à des lectures plus difficiles.

Faire une lecture rythmée des notes

Le fait de lire les notes en rythme sera très enrichissant pour votre apprentissage de la musique. Cela vous permettra d’acquérir les bons tempos. Vous arriverez à éliminer les démarrages précipités ou hésitants. Lorsque vous lisez avec une partition, vous devez tenir compte de la valeur phonique de chaque note. Servez-vous d’un instrument pour créer le bon rythme ou faites-vous aider par un métronome. Vos entraînements n’en seront que plus bénéfiques. Vous apprendrez plus vite avec efficacité.

Diversifier les clefs

Lorsque vous apprenez à maîtriser les notes musicales, il est indispensable de varier les clefs à chaque entraînement. Si vous privilégiez une clef à l’autre, votre lecture sera hésitante avec la clef que vous aviez négligée. Votre maîtrise sera donc incomplète. C’est pour cela qu’il est important de faire des exercices en alternant avec la clef de Sol et la clef de Fa. Vous pouvez par exemple changer de clef pour chaque note ou lire une série de notes avec les deux clefs.

Écrire les notes pour mieux les maîtriser

Vous aurez encore plus de chance de vite maîtriser les notes si vous prenez le temps de les recopier sur un support. En effet, l’esprit retient plus facilement ce que vous notez par rapport à ce que vous lisez simplement. Vous pouvez donc adopter des séances d’exercice précises au cours desquelles vous allez recopier une œuvre tout en répétant à haute voix ses notes. Cet exercice vous sera bien plus bénéfique que ceux qui consistent à lire uniquement. Toutefois, il faudra bien s’organiser, car l’écriture prend bien plus de temps que la lecture.

Apprendre à anticiper la lecture de la note suivante

Cet exercice vous sera très utile pendant que vous jouez. Il est important d’avoir un temps d’avance sur la lecture afin de ne pas perdre le rythme. Le temps de prononcer une note, vous devez déjà avoir une idée sur celle qui suit. C’est une maîtrise qui exige beaucoup d’entraînement. Cette aptitude se gagne essentiellement grâce à une bonne vision. Pendant que vous lisez une note, vous devez avoir un œil sur la suivante.

Répéter les mêmes exercices au moins deux fois

Essayez de reprendre une ou deux fois une lecture que vous avez déjà maîtrisée, la répétition est pédagogique. Cela vous permettra de vous perfectionner et de vous faire corriger éventuellement par des proches. Laissez un intervalle d’au moins une semaine entre le moment où vous travaillez sur un exercice et le moment où vous revenez dessus. Vous pouvez ainsi évaluer vos propres progrès et vous assurer que vous maîtrisez cette lecture pour de bon.

Opter pour les exercices adéquats

Tous les exercices ne peuvent malheureusement pas avoir le même résultat sur votre progression. Ceux qui vous seront plus bénéfiques sont les exercices de lecture ayant une bonne portée pour être jouée sur une partition. Vous pouvez aussi accéder à plusieurs exercices adaptés à l’apprentissage de la lecture des notes via internet. Plusieurs sites proposent des exercices de solfège où les notes défilent sur une portée.

Par ailleurs, il est nécessaire de rester ouvert aux critiques des proches et des instructeurs pour s’améliorer. Avec une bonne application, vous réussirez à maîtriser les notes musicales.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Musique Apprentissage de la musique : comment maîtriser les notes ?