La technologie softshell : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de bien vous équiper lorsque vous pratiquez des activités physiques en extérieur. La météo étant capricieuse, le choix d’une tenue adaptée s’impose lorsque l’on envisage de faire une randonnée. Si les marques rivalisent d’ingéniosité depuis quelques années pour proposer des vêtements performants, de nombreuses personnes misent sur les vestes qui empruntent la technologie softshell. Mise au point il y a plus de 20 ans, ce concept est devenu un terme générique pour désigner les produits performants 3 en 1. Ils embarquent alors un système de 3 couches qui présentent chacune leur utilité.

Qu’est-ce que la technologie softshell et quels sont ses avantages par rapport aux autres tissus ?

Parler de la technologie softshell implique tout d’abord de comprendre le sens de cet anglicisme. Il est composé de soft qui veut dire doux/léger et du mot shell qui signifie coquille. La traduction littérale donne donc ceci : coquille douce ou légère. Il s’agit ainsi d’un cocon protecteur qui peut être doux ou léger. Si la technologie softshell est tant appréciée, c’est parce qu’elle est très intéressante par rapport aux matières utilisées. Elle est conçue en 3 couches superposées :

  • une couche externe déperlante,
  • une membrane centrale respirante,
  • un système interne de type polaire.

Ce concept de haute performance équipe les vêtements et accessoires comme les chaussures et sacs à dos. Si vous portez une veste softshell pour votre randonnée par exemple, vous serez protégés de la pluie et de la neige grâce à sa capacité déperlante, voire imperméable. Le vêtement vous garantit également une protection efficace contre le vent tout en étant confortable et facile à porter. Vous trouverez ce type d’habits dans des boutiques de vêtements techniques pour les sports de montagne.

La technologie softshell permet non seulement une meilleure évacuation de la transpiration, mais elle offre par ailleurs une excellente isolation thermique. Les vêtements vous tiendront bien au chaud durant vos sorties. Au-delà de ces aspects, les vestes softshell sont des produits légers en dépit de leur triple épaisseur protectrice. Il s’agit là d’un véritable gain de poids et de place, notamment pour les personnes qui partent à l’aventure pendant de nombreux jours. Conçus avec un tissu élastique, ils sont flexibles et offrent une grande liberté de mouvement.

La technologie softshell permet donc de concevoir des vêtements confortables, légers et pratiques. Idéaux pour les activités en pleine nature, ils permettent d’affronter les aléas climatiques sans crainte. Comment choisir votre veste softshell pour partir en randonnée ? Les 4 critères à prendre en compte sont la coupe du vêtement, le serrage à la taille, la présence d’une capuche et le nombre de poches.

veste technologie softshell

La coupe du vêtement softshell

Misez sur un équipement avec une coupe bien ajustée pour plus de flexibilité dans tous vos mouvements. Prenez le soin de vérifier le haut du vêtement, il doit être bien ajusté à votre cou. Certains vêtements ne couvrent pas le bas du dos lorsqu’on se penche en avant. Cela permet à l’air de circuler et refroidit l’utilisateur. Optez alors pour une veste légèrement plus longue à l’arrière qu’à l’avant.

Le serrage à la taille

Les marques proposent généralement 2 types de vêtements : les vestes avec élastiques ajustables et les équipements avec élastiques non ajustables. Les premiers produits offrent un serrage plus polyvalent, car on peut les régler de façon à ce qu’ils épousent la morphologie de l’utilisateur. Ils garantissent donc une bonne protection. Le second modèle, quant à lui, est agréable à porter et convient à la plupart des morphologies.

La présence de capuche et le nombre de poches de votre vêtement softshell

La capuche offre une protection supplémentaire contre les intempéries. Optez alors pour un modèle qui en possède une. Le nombre de poches et leur utilité dépendent de la manière dont vous utilisez votre vêtement. Si vous aimez partir en randonnée avec de petites choses, les poches seront alors un véritable atout. Enfin, pour avoir une allure chic et décontractée, misez sur une veste softshell design.

Comment fonctionne la technologie softshell ?

Porter une veste qui embarque la technologie softshell est l’idéal pour les randonnées. Vous vous posez des questions concernant les matériaux utilisés pour créer des équipements aussi performants et efficaces ? Un softshell est composé d’un ensemble de matières synthétiques aux caractéristiques très intéressantes. La couche extérieure déperlante est constituée de polyester et d’élasthanne ou spandex. Très prisé dans l’industrie textile, le polyester a une bonne élasticité. Il est à la fois solide et léger en plus d’être économique.

Connu pour son élasticité, le spandex, quant à lui, peut s’étirer jusqu’à 7 fois sa taille. Il peut reprendre sa forme initiale, peu importe l’activité que l’on pratique. La membrane centrale d’un produit softshell est constituée d’un film respirant TPU (Polyuréthane Thermoplastique). Il s’agit d’une matière qui présente d’excellentes propriétés respirantes. Enfin, la couche interne est en micropolaire, un tissu hydrophobe doux qui assure une bonne protection.

Pour quels types d’activités la technologie softshell est-elle adaptée ?

Vous souhaitez partir en randonnée à la montagne, à la campagne ou en bord de mer ? N’oubliez pas d’emporter des équipements (vêtements et accessoires) softshell. Ils sont idéaux pour un large éventail d’activités de plein air. Ils s’adaptent en effet à chacun de vos loisirs. Que ce soit pour du camping en forêt, une expédition d’alpinisme dans des montagnes enneigées, un trial dans les bois, une compétition de ski ou une balade à vélo, ces produits seront vos meilleurs alliés. Leurs différentes couches permettent de les utiliser en toute circonstance. Prenez toutefois le soin de choisir des modèles adaptés à votre activité. Outre une veste avec une coupe bien ajustée, vous pourrez vous offrir des chaussures et sacs à dos softshell.

Où trouver les meilleurs vêtements et équipements softshell ?

Vous envisagez d’acheter des vêtements et équipements softshell de qualité, mais vous ne savez pas où en trouver ? De nombreuses marques proposent ces produits en ligne à des prix très attractifs. Vous pouvez passer commande et être directement livré chez vous ou au bureau. Pour éviter les mauvaises surprises, ne choisissez pas au hasard votre boutique. Prenez le temps de faire des recherches approfondies sur le prestataire. Parcourez son site web et ses comptes sur les réseaux sociaux. Lisez les avis positifs et négatifs des clients pour avoir une idée de la qualité de ses produits.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Mode La technologie softshell : qu'est-ce que c'est ?