vendredi , août 18 2017
Derniers Articles

Un anniversaire oui, mais surtout avec une chasse au trésor !

Ah la fête d’anniversaire ! Un moment sans nul autre pareil passé aux côtés de ses amis en étant le Roi ou la Reine d’un jour. Des souvenirs marqués au fer rouge dans le cœur de notre chère et tendre tête blonde. D’ailleurs, une fois devenu adulte, nous nous plaisons à nous remémorer notre enfance et, les événements les plus marquants de celle-ci. Et, c’est sans aucun suspens que les anniversaires sortent du lot !! En tant que parents, nous nous devons donc de proposer à notre progéniture de vivre à son tour un moment phare de son enfance. Organiser un it-anniversaire sans faille devient donc l’objectif à atteindre à quelques semaines du jour J. Alors que la pression devient de plus en plus forte sur nos épaules de parent et palpable, que les idées manquent à venir, il suffit tout simplement d’opter pour un must : concocter une grande chasse au trésor. Et pour ceux qui pensent, qu’il convient pour cela de disposer de 1000 m2 de jardin, c’est faux. S’il est bien un jeu qui s’adapte à tous les terrains de jeux, du plus petit au plus vaste, c’est bien – et de loin ! – la chasse au trésor.

La chasse au trésor ou comment mettre en éveil tous les sens pour une fête d’anniversaire réussie

Choisir le thème

Pour commencer, il convient de définir avec précision le thème. Là, pas de panique. Entre la magie, les licornes, les princesses, la danse, le football, Star Wars, les super-héros, la cuisine, les dinosaures, les pirates, le cirque et bien d’autres, demandez tout simplement à l’intéressé ce qu’il souhaite. 

Ensuite, laissez libre court à votre imagination. Par exemple, pour un anniversaire Star Wars, la chasse au trésor consistera à trouver le code pour désactiver l’Etoile noire ou encore pour un anniversaire Licorne de retrouver l’arc-en-ciel caché au fin fond d’une forêt.

Jeu de piste ou jeu de carte ?

Ensuite, il suffit de choisir le format de la chasse au trésor.

Sous la forme d’un jeu de piste, il suffit de créer une énigme – rébus, puzzle, charade, codes secrets, phrases codées ou encore devinette – qui une fois résolue mènera les enfants vers un autre lieu où sera caché un autre indice à découvrir par le biais d’une énigme et ce, jusqu’à la cachette du trésor. 

Sinon, la chasse au trésor peut se faire avec une carte. Les enfants devront se rendre dans tous les points de la carte pour y trouver un indice. Une fois, toutes les cachettes faites, il leur suffira de reconstituer le puzzle par exemple pour trouver l’emplacement du trésor. Il est également possible de proposer des animations de type kermesse ou olympiade pour proposer une chasse au trésor plus diversifiée et la plus ludique possible. Et n’ayez crainte, si la tâche vous semble ardue, sachez qu’il existe des kits de chasse au trésor déjà tout prêts.

Les cadeaux

Au final, quelle que soit la chasse au trésor organisée, il convient de récompenser tous les enfants et ce, sans exception. Si les enfants ont joué en équipe, il est normal de récompenser les gagnants. Mais comme il s’agit avant tout d’un jeu et surtout d’une fête d’anniversaire, même les perdants n’auront pas démérité à avoir eux aussi leur cadeau. Nous suggérons d’ailleurs d’opter pour un mixe des deux et finalement de faire en sorte que le trésor soit cette boîte qui renferme le cadeau de chacun.

Stickers, figurines, tattos, tote bag à customiser, pochoir, pendentif, gommes rigolotes, jeu d’adresse, bulle de savon ou encore tatouages pour doigts, il n’y a que l’embarras du choix. A vous, de choisir ceux qui vous conviennent le plus, en rapport de préférence avec le thème de la chasse au trésor, c’est mieux.

Avec la pinata, le maquillage et les ballons, la chasse au trésor, c’est le secret d’un anniversaire réussie.

Article à Voir

Pourquoi y a-t-il toujours un drapeau breton dans les manifestations ?

C’est un fait : on le voit à chaque grand événement : le drapeau breton, …