mardi , février 12 2019
Derniers Articles

Ne négligez pas votre santé. Professionnels formez-vous à l’amiante

Les effets de l'amiante sur notre santé ont été pendant longtemps méconnus ou considérés comme peu importants. Aujourd'hui, pourtant, cette matière cause encore de nombreux décès. Certains corps de métiers, comme le bâtiment, y sont toujours exposés, alors des formations doivent obligatoirement être suivies afin de mieux appréhender la dangerosité de ces particules et de mettre en place divers moyens efficaces pour travailler aux côtés de ce produit toxique. Un centre de formation amiante sur Lyon, propose des stages de prévention dédiés aux professionnels. 

Les effets nocifs de l'amiante

Sous des chocs, des frottements etc…  les fibres d'amiante, composées de faisceaux de fibrilles se divisent très facilement. Elles viennent à former alors un nuage de poussières, bien souvent microscopiques. Ces fibres, en fonction de leur dimension, jouent un rôle essentiel pour anticiper les effets sur notre santé. Effectivement, plus elles sont petites, plus elles peuvent s'engouffrer dans notre appareil respiratoire de manière profonde. 

Si ces dernières sont longues et fines, notre organisme présentera des difficultés pour les éliminer. De ce fait, elles seront plus dangereuses. En effet, ces fibres entraînent plusieurs maladies comme des cancers broncho-pulmonaires, des atteintes pleurales, des asbestoses. En tant que professionnels du bâtiment, en suivant une formation amiante sur Lyon, nous pourrons alors acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face à ces particules. Nous serons alors capables de prendre les bonnes décisions, et de nous équiper de manière optimale pour travailler au contact de l'amiante. 

Des formations obligatoires et nécessaires

Ces stages respectent les réglementations en vigueur et sont destinés aux professionnels exposés, aux encadrants de chantiers et aux intervenants. Si nous sommes déjà formés, nous avons aussi la possibilité de réaliser un recyclage. Celui-ci est d'ailleurs à renouveler tous les 3 ans. Des formations sous-section 4, disposent d'une grande variété de modules. Ainsi, les chefs d'entreprise peuvent répondre de leurs obligations sans avoir à subir les absences de leurs employés. 

Pour nous former au mieux, et dans les meilleures conditions, des équipes expérimentées et sensibilisées à ce genre de problématiques nous guideront. Nous bénéficierons d'un enseignement adapté, capable d'éveiller notre conscience sur la dangerosité de cette substance. Nous prendrons alors en compte tous les détails lorsque nous interviendrons sur un chantier. Cette formation pourrait nous sauver la vie, ne l'oublions pas. 

Article à Voir

Parisiens, troquez votre abonnement de transport contre un vélo !

La dure reprise de vélib parisien après le changement de fournisseur a fait de nombreux …