Comment faire une division : comment apprendre à faire une division ?

Lequel de nous n’a pas rencontré de difficulté lorsque, jeune, l’enseignant a commencé à expliquer les divisions? Cependant, avec un enseignement et un soutien appropriés à la maison, il sera facile d’apprendre à vos enfants à faire les divisions en colonnes.

Quelles sont les étapes pour faire une division ?

Vous aurez besoin de :

  • Du papier
  • Un stylo

La première étape consiste évidemment à mettre les chiffres dans la colonne. Pour diviser 36:12, par exemple, nous devons considérer que 36 représente le dividende, tandis que 12 est le diviseur; le calcul a pour fonction de comprendre combien de fois le nombre 12 est contenu dans le 36. Les deux nombres seront respectivement situés à gauche et à droite de la colonne créée.
Pour éviter de faire des calculs trop complexes dès le début, vous pouvez procéder par étapes.

Il faut donc vérifier combien de fois le 1 du diviseur est contenu dans le 3 du dividende. Il apparaîtra que le 1 est contenu 3 fois dans le numéro trois.
Avant de marquer le nombre 3 dans le champ du résultat, nous devons vérifier si le 2 du diviseur est également contenu trois fois dans le 6ème du dividende. Étant donné que 2X3 = 6, la réponse est positive et le résultat est définitivement confirmé. La solution est donc 12: 3 = 3.

Dans le cas où le dividende a, des centaines, par exemple au nombre 144, la situation devient plus compliquée. Alors, essayez de faire une division comme celle-ci : 144:12.
Il faut vérifier combien de fois le diviseur (12) est contenu dans les deux premiers chiffres du dividende (14). On remarquera immédiatement que le 12 ne peut être contenu qu’une seule fois. À ce stade, nous reportons le 1 dans le champ du résultat et nous écrivons le nombre 12 en-dessous du nombre 14. Les deux nombres sont soustraits pour obtenir le résultat 2.
Pour continuer avec la division, nous devons abaisser, à côté du 2, le troisième dividende, pour obtenir le nombre 24, qui sera le nouveau nombre à diviser.
En continuant de la même manière, il faut vérifier combien de fois le 12 est contenu dans 24. Le 2 sera écrit dans le champ du résultat à côté du nombre 1, tandis que les 24 seront écrits sous le nombre qui vient d’être divisé. Etant donné que 24-24 = 0, l’opération est terminée sans reste et la solution obtenue est : 144:12 = 12.

Comment faire une division à 3 chiffres ?

La procédure est la même que celle décrite jusqu’ici.
Pour l’exemple de 1152 :24, le 11 du dividende est un nombre beaucoup plus petit que le diviseur (24); les trois premiers chiffres sont donc pris en compte, c’est-à-dire 115. Il faut donc comprendre combien de fois le 24 est contenu dans le 115, soit 4 fois (24X4 = 96). Ensuite, écrivez le nombre 4 dans le champ du résultat et soustrayez 96 à 115 pour obtenir le nombre 19, à côté duquel le quatrième chiffre du dividende est affiché. Le nombre à diviser est maintenant 192. Le nombre 24 est contenu 8 fois dans le nombre 192, on met alors le 8 dans le champ du résultat et on peut dire que la division s’est terminée sans reste. Le résultat final est : 1152:24 = 48.

N’oubliez jamais de procéder d’abord avec les divisions les plus simples, puis compliquer le raisonnement avec des divisions à plusieurs chiffres.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Comment faire une division : comment apprendre à faire une division ?