samedi , août 11 2018
Derniers Articles

Comment faire une demande ESTA pour aller aux USA ?

La demande d’ESTA pour entrer aux États-Unis

Qu’importe la raison d’un séjour aux États-Unis (transit, tourisme, affaires…), il est indispensable de formuler une demande d’ESTA auprès des autorités. Il s’agit du système électronique d’autorisation de voyage qui sera amené à remplacer le papier I-94W.

Le système électronique d’autorisation de voyage ESTA

Pour se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de Visa (VWP), les ressortissants et citoyens admissibles des pays concernés doivent obtenir une approbation de l’ESTA. Pour en faire la demande, il faudra débourser quelques dizaines de dollars. Le système a été conçu afin d’autoriser les passagers sans Visa à entrer sur le sol nord-américain.

L’API (Advance Passenger Information) accompagne l’ESTA, ainsi que d’un passeport en cours de validité et un retour confirmé (billet de retour ou e-ticket) sous 90 jours. Enfin, les voyageurs à destination des États-Unis doivent aussi remplir un formulaire de déclarations douanières (CBP) le jour de leur départ, directement à l’aéroport. À défaut de disposer de l’ESTA, les voyageurs peuvent parfaitement obtenir un visa pour les etats-unis.

Le fonctionnement de l’ESTA

Pour formuler une demande en ligne sur internet, il suffit de se rendre sur le site et de remplir un formulaire esta. Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible, les demandes pouvant être formulées à tout moment, dans un délai minimal de 72 heures avant le départ. La réponse parvient généralement sous 24 heures. Le système leur demandera de répondre à des questions simples similaires à celles que l’on trouve sur le formulaire papier I-94W.

Trois réponses sont possibles pour une demande d’ESTA en ligne. Le voyage est autorisé lorsque l’autorisation est approuvée. Il peut aussi être non autorisé. Le passager devra alors obtenir un visa de non-immigrant auprès d’un consulat ou d’une ambassade des États-Unis avant son voyage. Enfin, l’autorisation peut faire l’objet d’une mise en attendre. Il faudra alors patienter plusieurs heures avant d’obtenir la réponse.

Le caractère obligatoire de l’ESTA

L’ESTA est obligatoire pour les passagers à destination des États-Unis depuis le 12 janvier 2009. Cela est valable pour les embarquements aériens ou maritimes. Il reste valide (sauf en cas de révocation) pendant une durée maximale de deux ans, ou selon la date d’expiration du passeport de son titulaire.

Enfin, l’ESTA est aussi valable pour plusieurs entrées aux États-Unis. Il est possible d’effectuer des changements d’adresse ou d’itinéraires après l’obtention l’ESTA. Néanmoins, il ne garantit pas l’entrée sur le sol américain.

 

Article à Voir

Finis la clope, aujourd’hui on vapote.

Les avis sont encore très partagés sur les cigarettes électroniques. Un jour, c'est le produit …