dimanche , mai 31 2020
Derniers Articles
divorce amiable

Divorce à l’amiable, est-ce plus facile dorénavant ?

Réussir un divorce à l’amiable

Le divorce représente une étape délicate dans la vie du couple. S’il n’y a pas de litiges, il est généralement plus simple de procéder à un divorce par consentement mutuel, également appelé divorce amiable ou contractuel. Avec Alexia, vous pouvez trouver facilement un avocat pour vous aider dans l’ensemble de la procédure.

Les services proposés par Alexia

Alexia est un annuaire en ligne où l’on peut trouver facilement un avocat répondant à nos besoins, en particulier lorsqu’il s’agit d’effectuer un divorce par consentement mutuel. Cette plateforme couvre tout le territoire national, il est donc aisé de contacter un spécialiste qui se trouve à proximité de chez vous. L’annuaire est particulièrement riche, et vous pouvez choisir votre avocat selon l’appréciation des clients, ses publications ou encore les recommandations faites par les confrères. Sur Alexia, il existe aussi un forum où vous pouvez poser des questions précises sur le divorce et obtenir la réponse d’un spécialiste.

Vous pouvez demander un premier devis gratuit sans bouger de chez vous. Quelques étapes simples suffisent : après inscription sur la plateforme, vous pouvez déposer votre requête, c’est-à-dire exposer le problème juridique que vous souhaitez résoudre. Vous recevez ensuite une liste d’avocats susceptibles de répondre à vos attentes. A vous de décider si vous allez donner suite. Si vous contactez ces avocats, vous pourrez recevoir des propositions plus précises selon votre situation.

Déroulement d’un divorce à l’amiable

Un divorce par consentement mutuel dure entre 2 et 3 mois. Certains avocats assurent même pouvoir obtenir un divorce en un mois, même si c’est assez difficile en raison des contraintes et délais légaux à respecter. En tout cas, c’est plus rapide que le divorce contentieux, qui traine souvent de longs mois. Le divorce amiable est également moins coûteux.

En vue du divorce, les deux conjoints commencent par discuter ensemble des dispositions qu’ils souhaitent prendre concernant les suites de leur séparation, comme le partage des biens, par exemple. L’avocat s’occupe ensuite de la rédaction de la convention de divorce d’après ces accords, et en prenant en compte le contrat de mariage, s’il y en a. L’avocat contribue aussi à accélérer la définition des termes de cet accord.

Depuis 2017, il est possible de finaliser un divorce amiable sans juge auprès d’un notaire. Toutefois, chaque époux doit toujours être assisté et représenté par un avocat.

Pourquoi opter pour Alexia ?

Lorsqu’il s’agit d’une procédure simple comme le divorce contractuel, travailler avec un spécialiste sur Internet peut vous aider à réduire les frais du divorce. En effet, les spécialistes peuvent recourir à un traitement de dossier automatisé qui permet de minimiser les coûts. Sur Alexia, vous trouverez facilement un avocat qui répond à vos exigences budgétaires. Si vous souhaitez mettre en avant d’autres critères (proximité, avis des clients, rapidité de traitement, etc.) vous pouvez le spécifier et obtenir une liste de spécialistes qui répondent à vos attentes.

Article à Voir

Comment trouver une bonne formation ?

La société dans laquelle nous vivons peut s’avérer perturbante, pour les générations qui sont nées …