vendredi , février 9 2018
Derniers Articles

Comment braser l’aluminium ?

Braser consiste à assembler des pièces à l'aide d'un matériau que l'on fait fondre. Il est possible de braser du cuivre, de l'inox, du plastique, mais aussi de l'aluminium. Pour braser l'aluminium correctement, nous vous conseillons de disposer d'un bon équipement, mais aussi de suivre ces étapes cruciales.

Choisir le bon matériel à braser

Pour la brasure aluminium, vous aurez besoin d'une lampe à souder allant jusqu'à 500°C. Les baguettes en aluminium vous aideront à fixer les matériaux : selon les modèles, la température de fusion diffère. Si vous débutez en brasage, Il existe par exemple des kits complets de brasure aluminium basse température en vente sur internet ou dans des magasins spécialisés.

Préparer son espace de travail

Préparez votre matériel sur une surface qui ne risque pas les brûlures, portez des lunettes de protection ou un masque, ainsi qu'une combinaison pour vous protéger physiquement des projections de brasure possibles. Nettoyez minutieusement les pièces que vous souhaitez braser. Vous pouvez utiliser une brosse en inox ou du papier de verre ainsi qu'un dégraissant pour un meilleur nettoyage : cela permet d'éliminer l'alumine et de garantir une bonne adhérence des supports lors du brasage.

Commencer à braser

Chauffez la pièce à souder, aussi appelée la « masse », en approchant la baguette d'aluminium. Pensez à adapter la source de chaleur en fonction de la pièce à braser, sans chauffer la baguette d'aluminium directement. Si l'épaisseur de la pièce est supérieure à 4mm, il vous faudra effectuer un chanfrein pour un assemblage solide. Enfin, il est possible d'usiner la brasure pour la lisser et d'étamer la brasure à l'aide d'une baguette en inox, ce qui évite le métal de s'oxyder.

Grâce au brasage de l'aluminium, vous pouvez réaliser des soudures, reboucher des trous ou mais aussi assembler des pièces, que ce soit pour la plomberie, la mécanique ou pour le bricolage quotidien.

Article à Voir

S’expatrier á Dubai

Partir vivre, travailler ou étudier dans les Émirats Arabes Unis, ça se prépare. Dubai, petit …