samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

Les bienfaits des animaux sur les personnes âgées

Les bienfaits des animaux sur les personnes âgées

En France, les animaux de compagnie sont particulièrement appréciés de leurs propriétaires. L’animal favori des Français est le chien, et plus de la moitié de la population affirme posséder au moins un animal de compagnie (56 % des personnes interrogées dans le cadre du Sondage BVA-Presse Quotidienne — Foncia Mars 2017).

Un lien puissant entre l’humain et son animal

Ce lien puissant entre l’animal et l’humain est d’autant plus observable pour les personnes âgées. Cela peut être expliqué par les nombreux bienfaits apportés par la présence d’un chien, d’un chat ou d’un NAC à leurs côtés :

  • Exercice physique accru : les sorties quotidiennes et les soins demandent de l’investissement personnel et des efforts ;
  • Réduction du risque de dépression et diminution du sentiment de solitude ;
  • Gain de confiance en soi et réduction considérable du stress ;
  • Conservation de repères : heure des sorties, des repas, nettoyage de la litière, divers soins à apporter à l’animal : vaccins, toilettages, rendez-vous avec le vétérinaire… Ces actions obligent les propriétaires d’animaux de compagnie à conserver des repères tout au long des journées, des semaines et des mois de l’année.

Différentes études ont contribué à mettre en évidence les bénéfices pouvant être apportés par les animaux de compagnie. Plusieurs thérapies pour les seniors ont également été mises en place et de nouvelles structures pour personnes âgées commencent à accepter la présence des animaux : des activités sont organisées.

La médiation animale

La médiation animale entre dans le cadre de la zoothérapie. Elle permet de faire rencontrer des animaux à des personnes âgées ou malades pour les apaiser et leur apporter de la joie.

Des instants précieux au contact des animaux

Aux Résidentiels de Château-d’Olonne, la zoothérapie est pratiquée par un pédadog. Avec ses animaux, il participe à apporter un certain bien-être physique et mental aux personnes qu’il rencontre. Les ateliers organisés reposent essentiellement sur des pratiques simples : le jeu avec l’animal, les caresses, les promenades… Les personnes âgées peuvent également les nourrir et leur parler.

Au travers des activités pour senior avec les animaux, le pédadog tente de créer un premier lien entre l’humain et l’animal, et de le renforcer au fil du temps. Ainsi, il permet aux personnes qu’il rencontre les animaux de gagner en assurance. Ses animaux sont de plusieurs espèces. On retrouve des chiens, des chats, des lapins, des hamsters… Les résidents du Château-d’Olonne ont même trouvé une mascotte. Il s’agit de Rachel, une chienne Cavalier King Charles particulièrement douce et attachante.

La zoothérapie : des bienfaits véritables

Grâce à la médiation animale, les personnes âgées bénéficient d’un instant privilégié où elles peuvent discuter, échanger sur leurs expériences des animaux et évoquer des souvenirs qui leur sont chers. Les animaux sont les vecteurs de liens sociaux et d’échanges entre les personnes.

La zoothérapie possède aussi des vertus préventives. Elle permet de retarder l’évolution ou l’apparition de certaines maladies en permettant aux personnes âgées de maintenir une activité physique ainsi que la capacité à être en relation. Les autres résidences des services de groupe du site bénéficient également d’activités comme la reconstitution d’une ferme avec des chevreaux, des canetons, des lapereaux ainsi que des poules, des canards, des porcelets, des oies et des chèvres ! Enfin, d’autres animations en relation avec les diverses antennes de la Société Protectrice des Animaux (SPA) sont aussi organisées de façon régulière.

La vie avec les animaux

Si certains animaux ne sont que des invités aux Résidentiels de Château-d’Olonne, certains y résident de manière permanente. Au total, cinq résidents possèdent un animal de compagnie. Il s’agit de chiens de petite taille ou de chats qui s’adaptent parfaitement au mode de vie des personnes âgées de l’établissement.

Des animaux résidents permanents

Passé l’âge de soixante-dix ans, il est préférable d’adopter des animaux plus calmes et nécessitant un entretien plus modéré. Les oiseaux et les chats peuvent apporter beaucoup de sérénité aux personnes âgées. Le chat est un animal très indépendant qui demande peu de soin et des sorties moins récurrentes qu’un chien. Il peut même dormir durant près de vingt heures par jour. Il apporte ainsi une présence calme et apaisante. Les oiseaux ont la possibilité de rester seuls durant plusieurs jours s’ils ont à leur disposition une quantité d’eau et de nourriture suffisante. Enfin, il est aussi possible d’opter pour des poissons, qui peuvent apporter vie, sérénité et douceur dans un intérieur.

Si une personne âgée souhaite tout de même se tourner vers un chien, elle pourra choisir une race dite « de salon » qui est très calme : le Bichon, le Cavalier King-Charles, le Shih Tzu ou le coton de Tuléar. Les espèces trop vives et énergiques comme le Jack Russel, le Fox Terrier ainsi que le Border Collie, le Golden Retriever ou le Husky demandent une attention et une activité physique trop importantes.

Article à Voir

Location de bateau : les idées reçues

Beaucoup de personnes ayant choisi l’évasion ont parfois tendance à écarter la location d’un bateau …