Voyage en camping-car : comment le réussir ?

Voyager en camping-car est une expérience unique qui séduit plus d'un. Si vous prévoyez ce mode de voyage pour vos prochaines vacances, il est important de prendre quelques dispositions au préalable. Pour vous assurer un trajet aller-retour en toute quiétude, la préparation est de mise. Ceci étant, comment réussir votre road trip France à bord d’une autocaravane ?

Définir le trajet à parcourir

Pour voyager sereinement en camping-car, il est indispensable de définir votre itinéraire. Cela vous permet de connaître et d'évaluer la distance à parcourir en vue de déterminer le jour de l’arrivée à destination. Par la même occasion, vous serez en mesure de planifier des pauses routières à la tombée de la nuit. Sur ce dernier point, vous devez relever les points de stationnements qui sont localisables sur votre trajet.

Bien que vous soyez librement capable de stationner votre camping partout, certaines communes posent des restrictions sur des véhicules d’un poids donné. Pour ce faire, recherchez sur la carte les aires de services ou d’accueil et de stationnement dédiées aux autocaravanes. Vous pouvez y dormir sans pour autant faire du camping. Cela dit, notez que votre arrêt sur un même parking est temporaire et ne devrait pas excéder 7 jours.

Louer votre camping-car pour effectuer le voyage en toute liberté

Pour voyager en camping-car, il vous faut cette voiture si vous n'en possédez pas. Vous avez la possibilité de louer une autocaravane en fonction de l'effectif des voyageurs. Si vous organisez cette escapade en couple, vous trouverez à coup sûr le modèle pour deux personnes qui vous convient. Prenez le soin de choisir en conséquence, votre voiture de plaisance tout en tenant compte de vos exigences et du niveau de confort recherché.

Des sites spécialisés dans la location de camping, car vous proposeront la capucine (4 à 7 personnes) ou le profilé (2 à 4 personnes). Il y a également l’intégral (2 à 6 personnes) et les fourgons aménagés (2 personnes). Par sécurité pour votre bourse, prenez le soin de vous attarder sur les offres tarifaires pour éviter les mauvaises surprises. Pour gagner du temps, faites usage des comparateurs de location camping-car. Au fil du temps, vous pouvez envisager l’acquisition de cette voiture de saison.

Souscrire à une assurance camping-car

L’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules. Le camping-car n’est donc pas dispensé de cette exigence. Au moment de la location, vous devez recueillir auprès de l’entreprise loueuse les informations à propos de l’assurance.

En effet, certaines de ces sociétés souscrivent à des polices d’assurance auto qui peuvent être valides à votre date de location. Pour cela, il est crucial de disposer de la copie des conditions particulières pour prendre connaissance des garanties souscrites et la période qu'elles couvrent.

Si le contrat en cours ne peut pas vous couvrir durant toute la durée du voyage, vous devez proroger la durée du contrat. Il faudra aussi faire un complément de garanties pour une protection optimale. Bien s’assurer avant de prendre la route est toujours rassurant.

Embarquer l’essentiel à bord de l’autocaravane

Le camping-car de par son gabarit s’apparente à une chambre ou à un appartement ambulant. Il est donc normal que vous soyez tenté de prendre tout ce qui vous vient à l’esprit avant le départ. Cette erreur est à ne pas commettre puisque vous aurez besoin d’espace pour maximiser le confort.

Afin d’optimiser l’habitacle, embarquez principalement les bagages, mobiliers ergonomiques, équipements et ustensiles nécessaires pour réussir votre camping à destination. En procédant de la sorte, vous aurez plus d'espace pour vos loisirs.

Éviter le campement anarchique sur la route

Les camping-cars sont assez surveillés dès le début des grandes vacances parce que les propriétaires ou utilisateurs se laissent aller au désordre. Tout commence par les campements illégaux sur les domaines naturels réservés ou privés. Certains n’hésitent pas à abuser de l’autorisation de stationnement pour camper anarchiquement. Vous devez donc prendre connaissance des situations de campements qui sont passibles d’amendes.

Étant donné que vous voyagez en camping-car, vous aurez besoin par moments de sortir pour prendre de l’air. Vous serez donc tenté de monter une tente, table et chaises, le temps de reprendre la route. Malheureusement, vous n’avez pas le droit de vous exhiber ainsi sur un site à usage de stationnements simples.

Il faut également retenir que vous pouvez certes stationner sur le côté d’une voie publique, mais que vous ne pouvez pas y camper. Les endroits de prédilection et sans problème sont les sites communaux aménagés à cet effet. Il est également possible d’accéder aux aires d’accueil qui sont exploitées par les campeurs en guise d’escale. Une fois à destination, vous pouvez y installer vos affaires.

Toutefois, les justificatifs de l’autorisation des propriétaires du domaine assiégé peuvent vous être demandés sauf si votre point d’arrêt est un camping de vacances. S’intéresser à ces informations, vous évite d’imiter les comportements d’autres campeurs et d’atteindre le point de retrouvailles sans encombre.

Réserver une place de parking des mois avant le voyage en camping-car

Des plateformes en ligne existent de plus en plus et vous raccourcissent le temps de recherche de lieu d’arrêt réglementé. Ces applications mobiles vous proposent des aires payantes ou gratuites.

Faites-en usage pour réserver votre place. Cela est important car la chasse aux places de parking a lieu bien avant le début des vacances estivales. Vous y trouverez probablement les offres de stationnement avec campement des campings compatibles.

Voilà quelques initiatives à mettre en œuvre lors des préparatifs pour réussir votre voyage en camping-car. Faites-vous donc plaisir !

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Auto / Moto Voyage en camping-car : comment le réussir ?