Quel est le véhicule le plus autonome actuellement ?

Depuis plusieurs années, le secteur de l’automobile multiplie les innovations en faveur de l’autonomie maximale des véhicules. C’est une rude course à la technologie, d’autant plus qu’elle s’effectue sur deux flancs, à savoir la durée d’autonomie de la batterie et la conduite assistée. Ces deux paramètres constituent d’ailleurs les critères à partir desquels le véhicule le plus autonome peut être désigné. Autrement dit, le véhicule le plus autonome actuellement est celui qui plafonne le niveau d’automatisation dans la conduite et les valeurs d’autonomie de la batterie. 

Le véhicule le plus autonome actuellement au regard des performances de la batterie

Dans le classement actuel des batteries de véhicules autonomes, tout se joue au niveau du nombre de kilomètres pouvant être parcourus sans besoin de recharge. Dans la pratique et dans le sens même du concept d’autonomie, cela concerne autant les voitures à carburant et les voitures électriques (hybrides y compris). Néanmoins, les véhicules à essence ou diesel ont moins d’autonomie, puisqu’ils consomment l’énergie rapidement.

Tesla Model S

Cela dit, la voiture qui propose actuellement la meilleure autonomie de batterie est la model S du constructeur automobile Tesla Motors. Ce bijou technologique moderne propose une autonomie proche des 600 kilomètres, en plus d’une panoplie d’options de pilotage automatique.

Pour être plus précis, la Tesla Model S est une berline 5 portes grand format entièrement électrique dont la batterie (WLTP) permet de rouler sans recharge sur 610 kilomètres. Son puissant moteur propose un volume de 804 litres pour une capacité d’accélération de 0 à 100 kilomètres par heure en 2,5 secondes seulement. De surcroît, seules 15 minutes de recharge suffisent pour rouler avec une Tesla S de manière autonome sur 214 kilomètres. Quant à la vitesse de pointe maximale du moteur (transmission intégrale série AWD), elle est de 261 kilomètres par heure.

Par ailleurs, cette voiture offre une panoplie de modules de sécurité ultras sophistiqués, notamment une protection anticollision à l’avant ainsi qu’au niveau des charnières latérales. À cela s’ajoutent également des installations innovantes côté plancher pour réduire le risque de retournement. Pour ainsi dire qu’en cas de choc frontal ou latéral, la Model S garde une position stable sans trop se déformer.

Il faut dire que Tesla S est une voiture assez différente des autres. Cela se souligne d’ailleurs au regard des accessoires incorporés et des 17 000 points de recharge dédiés à travers le monde. En pratique, ce véhicule bénéficie d’une visibilité complète sur 360 degrés, d’un écran tactile 17 pouces, d’un toit panoramique et d’une option de pilotage automatique.

La conduite autopilote fait équipe avec 12 capteurs à ultrasons et une intelligence artificielle pour détecter les objets statiques ou en mouvement sur 160 mètres. Globalement, la Tesla Model S est en mesure d’exécuter plusieurs tâches autonomes, notamment freiner, tenir la route, changer de voie, trouver une place de parking et se garer.

Le véhicule le plus autonome au regard la conduite autopilote

Bien loin des modèles volants tant présentés en science-fiction, la technologie automobile moderne propose de nombreuses voitures dotées d’un système d’autopilotage complet. Il s’agit ici d’un mode de conduite totalement axé sur l’intelligence artificielle, c’est-à-dire exempt de toute assistance humaine.

Rolls-Royce 103EX Concept

Sur la base des systèmes de l’autonomie de conduite, le marché des véhicules autonomes place le modèle 103EX de Rolls-Royce au premier rang. C’est un véritable concentré de luxe et technologies comme le monde n’en avait encore jamais vu. La 103EX Concept mesure 5,6 mètres de long et son ossature repose sur des roues de 28 pouces à bande de roulement étroite.

En outre, ce véhicule est doté de portières antagonistes et d’un pavillon luxueux qui s’ouvrent automatiquement vers l’extérieur une fois le propriétaire identifié. En d’autres termes, l’utilisateur n’a pas besoin de se courber afin d’accéder à l’habitacle de la Rolls 103EX. En plus, un projecteur embarqué rajoute une touche de luxe au travers d’une simulation de tapis rouge au moment de pénétrer à l’intérieur.

Ledit intérieur présente un design ergonomique fait de bois précieux et de cuir. Seul un large canapé garni de laine et de soie assure le rôle des places assises. D’ailleurs, cette voiture est entièrement dépourvue des pédales et du volant. L’utilisateur possède uniquement un chauffeur virtuel (Eleanor), une intelligence artificielle conçue suffisamment douée pour conduire ses passagers jusqu’à destination en toute sécurité.

La conversation se tient via une multitude de commandes vocales relativement simples. Il est par exemple possible de commander un itinéraire de déplacement, d’avoir les informations sur le trafic ainsi que les rendez-vous et taches programmés dans la journée. Aucune intervention humaine en mode de conduite assistée n’est possible, contrairement aux autres modèles de voitures autonomes.

Pour sa part, l’autonomie de la batterie demeure secrète. Toutefois, ce palace futuriste devrait incorporer un moteur électrique. Aussi, connaissant la réputation du constructeur, sa puissance et ses caractéristiques générales devraient être assez conséquentes. Il est à noter d’ailleurs que cette voiture futuriste apparaîtra sur le marché seulement en 2035.

En somme, sur le plan de la batterie, la Tesla Model S arrive largement en tête des voitures le plus autonomes du moment. En revanche, sous l’angle de la conduite autonome, la Rolls-Royce 103EX est de loin la meilleure actuellement. Les avis sont néanmoins encore mitigés sur ce classement, d’autant plus que certaines caractéristiques de la 103EX, notamment l’autonomie de la batterie, restent pour le moins inconnues.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Auto / Moto Quel est le véhicule le plus autonome actuellement ?