Assurance automobile : comment se calcule le prix ?

En France comme dans la plupart des pays du monde, avoir une assurance automobile est un préalable pour circuler avec un véhicule. Très importante, cette dernière permet de couvrir le véhicule et les personnes impliquées en cas d’incident. À l’image des autres types d’assurances comme l’assurance vie, l’assurance automobile a aussi un coût qui dépend de plusieurs facteurs. Comment se calcule le prix d’une assurance automobile donc ? Éléments de réponses !

Calcul du prix d’une assurance auto : le véhicule

Le calcul du prix d’une assurance auto ne peut pas se faire sans la prise en compte de votre véhicule.

Les principales caractéristiques de votre voiture

Pour calculer le coût de votre assurance automobile, votre prestataire commencera par vous demander des renseignements précis sur les caractéristiques de votre véhicule. Il s’agira donc de lui donner toutes les références de votre automobile.

Au rang de ces dernières, on peut citer la marque de votre voiture, son modèle, la série de cette dernière, sa puissance fiscale, son âge, etc. En dehors de ces informations, vous devez aussi préciser :

  • le montant de la valeur neuve de votre voiture ;
  • le type de motorisation que vous utilisez (diesel, essence…) ;
  • si cette dernière est neuve, d’occasion ou en leasing (LOA ou LDD).

Autant de données qui auront un impact sur le prix de votre assurance.

L’usage de votre véhicule

Outre les caractéristiques de votre véhicule, il vous sera également demandé de définir clairement l’usage que vous faites de votre véhicule. C’est une donnée très importante, car elle permet à votre assureur d’évaluer les différents risques auxquels votre voiture est exposée.

Ainsi, avant de calculer le prix de votre assurance automobile, votre prestataire vous réclamera les informations suivantes :

  • le nombre de kilomètres effectué par votre véhicule chaque année ;
  • les trajets que vous avez l’habitude d’emprunter ;
  • le nombre de personnes qui conduit votre voiture ;
  • l’endroit habituel où vous garez votre voiture.

À côté de ces informations, vous serez également dans l’obligation de transmettre à votre assureur la fréquence exacte d’utilisation de votre moyen de transport.

Calcul du prix d’une assurance auto : les formules choisies

En France comme dans la plupart des pays d’Europe, l’assurance au tiers est obligatoire pour tout véhicule. À cette dernière, vous pouvez selon vos objectifs et vos moyens demander différentes autres garanties pour votre voiture.

À titre d’exemple, vous pouvez souscrire une assurance automobile qui en plus de l’assurance au tiers, couvrira votre véhicule en cas de vol ou d’incendie. Comme vous semblez le comprendre, ces garanties supplémentaires ne feront qu’accroitre le coût de votre souscription.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé à chaque conducteur d’automobile de prendre pour son véhicule des garanties dont il a vraiment besoin.

Calcul de prix d’une assurance auto : le conducteur

Comme autre critère dont dépend le prix d’une assurance automobile, on a le profil du conducteur. En effet, vos statistiques et vos antécédents au volant peuvent faire varier de manière considérable le coût d’une assurance automobile. Avant de vous faire parvenir un devis, votre assureur voudra donc entrer en possession des informations qui suivent :

  • votre âge ;
  • votre situation matrimoniale ;
  • votre profession ;
  • votre adresse (rue, quartier, ville…) ;
  • l’âge et le type de votre permis ;
  • votre sexe.

Si au vu de ces informations votre profil est jugé à risque par votre assureur, celui-ci peut augmenter le prix de votre assurance automobile. Dans le cas contraire, vous pourrez plutôt bénéficier de très bonnes réductions.

Calcul de prix d’une assurance auto : l’assureur

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les paramètres de calcul du coût de votre assurance automobile sont assez nombreux au point où on s’y perd parfois. Pour éviter cela, nombreux sont les assureurs qui ont pris pour habitude de définir quelques critères qu’ils jugent très importants.

En dehors de cela, le prix d’une assurance automobile est aussi fonction de la notoriété, de l’ancienneté et des tarifs pratiqués par chaque assureur. C’est pour cette raison que les prix de deux contrats d’assurance automobile similaires peuvent être différents.

Ainsi, si le prix d’une assurance automobile tous risques peut coûter 800 euros par an, ce tarif est donc susceptible de changer. Pour en avoir le cœur net, votre assureur devra prendre en compte tous les paramètres cités ci-dessus.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Auto / Moto Assurance automobile : comment se calcule le prix ?