jeudi , avril 26 2018
Derniers Articles

Pourquoi faut-il isoler sa maison ?

La raison principale de procéder à l’isolation d’une maison est de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Une telle maison est chauffée à partir d’énergie fossiles ce qui est peu respectueuse de l’environnement à cause du gaz à effet de serre qui en résulte. Pour ne pas avoir une maison qui contribue à la détérioration de notre planète, il est conseillé de procéder à son isolation.

L’isolation thermique : enjeu environnemental ?

Pour les personnes peu désireuses de contribuer à la préservation de notre environnement, sachez que l’isolation thermique de votre maison vous permettrait de faire des économies non négligeables sur votre facture d’énergie. Grâce au Grenelle de l’environnement, on sait désormais que 46% de notre consommation en énergie fossile provient de nos maisons qui contribuent à hauteur de 25% au rejet de CO2 dans l’air. Si la France souhaite atteindre les objectifs de Kyoto, il faudrait que 450 000 bâtiments par année bénéficient d’une isolation thermique ce qui permettrait de diviser par 4 le taux de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère.

Faire des économies grâce à l’isolation thermique

Selon une étude menée sur le sujet, il semblerait qu’une maison disposant d’une isolation thermique permettrait à ses occupants de réduire de moitié leur consommation énergique. Ce qui en des termes plus simples implique une réduction des factures. Il existe de nombreux sites pour trouver un professionnel pour isoler votre habitation.

Quels matériaux utilisés pour l’isolation thermique ?

En recourant aux services d’un professionnel pour procéder à l’isolation thermique de votre maison, ce dernier utilisera des matériaux appropriés tels que la ouate de cellulose, le chanvre, la fibre de bois, le pare vapeur ou encore le liège expansé. L’autre avantage de réaliser une isolation thermique de votre maison est que vous jouirez d’un confort phonique indéniable. Il est possible d’isoler une maison aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. De nombreuses entreprises proposent un tel service mais avant de choisir lequel aura la charge de réaliser l’isolation thermique de votre maison, faites plusieurs demandes de devis et comparez-les pour ensuite prendre la bonne décision en fonction de l’économie énergique que vous réaliserez.