Potager : 5 astuces pour un désherbage écologique

Vous avez décidé de faire un potager dans votre jardin ? Alors préparez-vous à désherber ! En effet, c’est connu, la nature a horreur du vide. Alors plutôt que de passer par des produits chimiques, voici les 5 astuces à connaître pour un désherbage écologique.

1 – la préparation de la terre

Pour bien préparer la terre aux semences dans votre potager, il est important de pouvoir rendre le sol le plus souple possible. Surtout si vous avez tendance à avoir un sol argileux. Dans ces conditions, n’hésitez pas à vous tourner vers des articles de type dent de cultivateur, principalement indiqués pour préparer les sols à recevoir les différentes semences de vos cultures.

2 – le paillage

Particulièrement efficace pour vous éviter les mauvaises herbes dans votre potager, le paillage peut se faire de manière organique ou à partir de matériaux recyclables. Par exemple, toutes vos herbes arrachées peuvent servir à venir recouvrir vos plants, mais également, des copeaux de bois ou encore, des ardoises ou des tuiles.

3 – le bicarbonate de soude

Véritable potion magique à tout faire, le bicarbonate de soude est également reconnu pour ses propriétés désherbantes. Ainsi, dans votre potager, il vous suffit d’en répandre en moyenne 20 g pour 1 m². Inutile d’arroser, c’est la terre qui va se charger d’absorber les graines au fur et à mesure. Généralement, c’est un geste à effectuer au printemps et à l’automne et qui devrait largement suffire.

4 – le vinaigre blanc

L’autre astuce à connaître, c’est celle du vinaigre blanc. En effet, il est surtout connu pour son efficacité sur les terrasses, les allées ou encore, tous types de sols. Ainsi, cela vous permet de nettoyer efficacement le pourtour de votre carré de potager, sans risque d’invasion future.

5 – le purin d’angélique

Autre astuce écologique et particulièrement économique, mais surtout, facile à préparer, le purin d’angélique et très efficace pour les parterres de fleurs ou les cultures. Pour cela, il vous suffit de récupérer et de hacher grossièrement les feuilles d’angélique avant de laisser macérer au soleil dans 10 l d’eau de pluie. Au bout de 10 jours, filtrez et versez directement sur les mauvaises herbes qui devraient disparaître en un rien de temps.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Potager : 5 astuces pour un désherbage écologique