vendredi , août 10 2018
Derniers Articles

Maison passive : c’est quoi ?

Nous vivons actuellement dans une ère où la protection de l’environnement est au summum des préoccupations. Dans cette optique, de nombreuses sociétés qui œuvrent dans le secteur du bâtiment favorisent la construction de maison passive. Voici donc ce que nous devons connaitre sur ce principe dit écologique.

Une construction pour réduire la consommation d’énergie

Une maison passive consomme très peu d’énergie. Pour cela, elle exploite celle du soleil et tire avantage de son isolation thermique ainsi que de sa ventilation. Grâce à ces dernières, elle arrive à garder une bonne température intérieure pendant toute l’année. Le principe de la maison passive est simple. Les besoins de chauffage du bâtiment sont remplis grâce à la chaleur dégagée par les occupants ainsi qu’à l’énergie solaire. Les matériaux utilisés dans la construction des toits, murs, fenêtres et sols doivent disposer d’une masse thermique importante pour une parfaite isolation. Quant à sa ventilation, une excellente étanchéité de l’air est un critère indispensable pour éviter l’apparition de moisissure ou autre problème d’humidité.

Une architecture simple

L’architecture de la maison passive fait sa particularité. Elle est généralement orientée côté sud de manière à profiter au maximum de l’énergie apporté par le soleil. En d’autres termes, les maisons disposent de grandes fenêtres dans cette partie et les systèmes d’ouverture à double vitrage sont conseillés. En ce qui concerne son isolation thermique, les murs doivent être assez épais pour éviter les pertes de chaleur. Environ 30 cm d’isolants serait l’idéal. Par ailleurs, l’agencement des pièces doit également suivre une norme spécifique. Autrement dit, celles qui ont besoin de chaleur ou les pièces de vie telles que la salle de séjour, la cuisine ou encore la chambre à coucher doivent être au sud. En revanche, les toilettes ou autres pièces de service ne nécessitant pas trop de chauffage peuvent être placées dans la partie nord de la maison. 

Article à Voir

Comment bien choisir son équipement pour sa salle de bain ?

La salle de bain est une pièce importante dans votre habitat et vous serez appelé …