lundi , décembre 3 2018
Derniers Articles

Les tulipes, la magie dans le jardin

La tulipe est la fleur qui a inspiré le plus les artistes. Ce sont les Turcs qui l'ont cultivée au début. La toute première tulipe a fleuri à Leyde aux Pays-Bas et elle fut un véritable objet d'admiration. Elle devient alors rapidement une fleur très appréciée et l'on dépense des fortunes pour acquérir cette plante. Les Hollandais ont gardé une passion pour les tulipes qu'ils cultivent dans d'immenses champs.

La reine des bulbes

Les tulipes sont magnifiques lorsqu'elles sont plantées par petits groupes dans un massif à l'avant-plan de vivaces. Les plus précoces fleurissent dès le début du mois d'avril et elles s'associent aux myosotis, aux giroflées. Plus la saison avance, plus les tulipes forment de beaux et colorés massifs. Comme pour tous les bulbes, les tulipes se plantent en automne avant l'arrivée des grands froids. Il faut enfouir le bulbe à une profondeur deux fois plus élevée que sa hauteur. Une terre de jardin bien drainée est suffisante. Une fois la floraison terminée, il faut couper les fleurs fanées afin de ne pas épuiser le bulbe.

Une grande diversité

Les tulipes viennent dans tous les sols. Elles offrent une satisfaction visuelle, les fleurs qui se développent et leur palette de couleurs et de variétés. Aujourd'hui on utilise plutôt les tulipes pour créer des contrastes ou des harmonies de teintes dans les massifs du jardin en compagnie d'autres fleurs comme les vivaces, des arbustes, des plantes grimpantes et d'autres bulbes. C'est particulièrement esthétique. La tulipe peut aussi se planter en pot, en jardinière. C'est idéal sur un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre. À quelques kilomètres d'Amsterdam, le grand parc floral Keukenhof est l'un des plus beaux jardins du monde. Les tulipes et les bulbes de printemps sont à l'honneur. Pour créer des massifs colorés au printemps, pensez à planter des tulipes.

Article à Voir

Optez pour la dalle en pierre bleue

L’aménagement est une préoccupation que partagent de nombreuses personnes qui souhaitent donner un cachet particulier …