mardi , août 11 2020
Derniers Articles

Les travaux de rénovation énergétique pour faire des économies

Pour réduire notre facture d’électricité et d’énergie, il n’y a pas dix mille solutions. Pour arrêter de banquer, rien de tel que de prendre au quotidien de nouveaux réflexes, de repenser nos habitudes comme le fait de dégivrer le congélateur, d’éteindre les lumières en quittant une pièce, de préférer des appareils moins énergivores, mais aussi d’économiser l’eau chaude. S’il existe de nombreux écogestes pour préserver notre bas de laine, mais aussi l’environnement, il faut surtout améliorer la performance énergétique du logement. Comment nous y prendre ? Gros plan.

Quels travaux de rénovation énergétique entreprendre ? 

Face à la dégradation de l’environnement et à l’augmentation de notre facture d’énergie, les travaux d’amélioration du bâti sont une aide à la rénovation énergétique. Réaliser des travaux de rénovation permet d’alléger considérablement notre facture. Construire notre projet de rénovation énergétique n’est pas vain tant il permet d’avoir un meilleur confort tout en protégeant les ressources de la planète. Le chauffage représente les deux tiers de la consommation d’un logement. Fonction de l’état du bâtiment, de l’usage que nous en avons, il existe plusieurs solutions pour améliorer sa performance énergétique : isolation du toit, des murs et des planchers. Bien que souvent oubliée, l’étanchéité à l’air peut être une source de dépense importante. Pour éliminer les fuites d’air parasites, assurer la ventilation du bien, rien de tel que d’isoler les ouvertures, d’installer un système de ventilation efficace, performant et adapté (VMC simple flux, VMC double flux avec récupérateur de chaleur, un système de ventilation mécanique répartie, un puits climatique ou une VMC gaz). Une fois le logement bien isolé, rien de tel que d’opter pour un système de chauffage, de climatisation privilégiant les énergies renouvelables, de calorifuger les canalisations d’eau chaude. Bien entendu, il peut s’agir de changer les ouvertures par des fenêtres double ou triple vitrages. Les travaux à mener dépendent du diagnostic effectué et du degré de confort souhaité. 

Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Comme évoqué précédemment, entreprendre des travaux de rénovation permet de réduire le montant de notre facture, mais aussi d’atteindre un meilleur confort thermique en été et en hiver. Avoir une habitation tempérée, saine et bien ventilée permet aussi de valoriser notre patrimoine. Cela permet aussi de mettre aux normes actuelles l’isolation, le chauffage et les équipements d’un bien. En limitant les émissions de CO2, en privilégiant des matériaux de construction durables et des équipements plus performants, cela permet aussi de se sentir mieux chez soi. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est l’occasion de réaliser d’autres travaux, de remplacer un équipement vétuste. Ces travaux permettent de rationaliser notre consommation d’énergie, en supprimant les déperditions thermiques et en réduisant la fréquence de maintenance des appareils, ces travaux permettent de faire rapidement des économies sur le budget du foyer. Bien que cela soit un investissement conséquent, la plupart des éco-travaux sont soutenus par des aides de l’État, des collectivités territoriales et autres organismes comme l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).  

Article à Voir

Conseils immobiliers : comment réussir son investissement ?

Le nombre d’investisseurs qui utilisent leurs argents dans le secteur de l’immobilier ne cesse d’augmenter. …