Comment faire estimer sa maison pour une succession ?

Faire estimer sa maison pour héritage n’est pas forcément une tâche facile. En effet, le monde de l’immobilier est compliqué et il est très fréquent que des gens se fassent arnaquer. Vous trouverez ici quelques conseils pour faire estimer votre habitat en cas de succession. Il faut bien retenir que c’est un domaine très réglementé et que l’estimation pour succession est une étape obligatoire.

Pourquoi faire estimer sa maison pour succession ?

Faire estimer son habitat est obligatoire lorsque c’est pour une succession. Cette action permet de définir le prix de vente du logement et donc de connaître la valeur de l’héritage. Connaître la valeur du logement laissé en succession permet d’estimer le montant de l’héritage si vous souhaitez revendre le bien. Après l’estimation, il est primordial de faire une déclaration de succession. Grâce à celle-ci, l’administration fiscale pourra contrôler le suivi de la succession et le bon respect des lois autour de

Par qui faire estimer un bien pour succession ?

Pour faire estimer une maison pour héritage, il est primordial de se rapprocher d’un notaire. C’est une action réglementée et obligatoire qui doit ainsi être réalisée par un professionnel. Il existe cependant des sites internet permettant d’estimer gratuitement votre logement en ligne mais ceux-ci ne sont pas précis et ne prennent en compte que la surface habitable de la maison.

Votre logement peut être estimé par une agence immobilière et un expert immobilier qui proposent tous les deux des services bien différents. Il n’est pas gratuit de faire estimer sa maison par un notaire. En effet, cette action coûte en moyenne entre 50 et 500 € selon le bien à estimer et selon le notaire.

 

Les points de l’estimation auxquels il faut faire attention

Ne choisissez pas un notaire qui ne vous parait pas fiable. En effet, il est important de vérifier que votre notaire est déclaré et est une personne fiable, en qui vous pouvez avoir confiance. Ce conseil fonctionne aussi pour les agences et experts immobiliers. Pour vous rassurer quant à la fiabilité de ces services proposés, vous pouvez vous rendre sur internet afin de retrouver les avis laissés et donc savoir si vous êtes face à une personne ou une agence de confiance.

Il est important ensuite d’estimer la valeur de tous les objets dans la maison. En effet, faire un inventaire de toutes les affaires du défunt permet d’évaluer la valeur totale de l’héritage en ne comptant pas que le logement en lui-même.

Cette estimation ne définit pas le prix de vente réel final. C’est une simple estimation fondée sur des critères précis. Celle-ci ne définit donc pas la valeur finale de l’héritage. Celle-ci sera mise en place plus tard et sera départagée également entre les différents héritiers.

Faire estimer un bien pour succession n’est donc pas une tâche simple. Cette estimation est compliquée autant sur le plan émotionnel que fiscal. Vous vous séparez d’un proche et vous devez respecter des lois afin d’éviter d’avoir des problèmes fiscaux.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Comment faire estimer sa maison pour une succession ?