samedi , juin 23 2018
Derniers Articles

Comment fonctionne l’isolation de la maison ?

Une maison entraîne de nombreuses consommations en énergie. Mais pour diminuer ces dépenses énergétiques, certaines personnes pensent le plus souvent à renouveler le matériel en place. Toutefois, un habitat mal ou peu isolé entraîne des déperditions thermiques qui font grimper les factures des particuliers. Procéder à une bonne isolation de votre maison est donc le meilleur moyen de réaliser des économies dans le long terme. Les principaux endroits qui entrainent la déperdition thermique sont les murs, et les toitures au niveau des combles. Voyons d’un peu plus près comment fonctionne l’isolation d’une maison.

Procédé d’isolation des toitures

Au regard des études de l’ADEME, le toit constitue l’endroit de la maison qui entraîne le plus de déperditions thermiques. Une bonne isolation de la maison peut vous faire réduire jusqu’à 30% de votre consommation d’énergie. Vous devez appliquer des isolants ayant une épaisseur d’au moins 18, voir 20 cm au niveau des combles. Vous pouvez utiliser de l’ouate de cellulose, de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine minérale soufflée…

Par ailleurs, l’isolation des combles peut se faire de différentes manières. Il y a la technique d’isolation des combles grâce à un isolant, et où le matériel isolant est installé aux niveaux des solives. Il y l’isolation des combles par soufflage, pour lequel l’isolant est éparpillé au niveau des combles. Enfin, il y a l’isolation des combles par épandage, où l’isolant est répandu au moyen d’un râteau qui permet de le niveler. Il est à noter qu’il faut utiliser un pare-vapeur afin d’éviter la condensation. D’autres infos sur le sujet sont disponible sur le web.

Technique d’isolation des murs

Les murs sont la deuxième cause de perte d’énergie de votre maison. Ils entraînent un gaspillage allant de 20 à 25%. Et dans le cas où votre habitat a été érigé après les années cinquante, alors sachez que vos murs sont peu protégés et doivent avoir un espace vide. Et si ce vide ne contient pas d’isolant, il faudra le mettre. Le principe d’isolation des murs consistera à apposer une couche isolante entre vos murs internes et externes. 

Il est également possible d’infiltrer l’isolant dans vos murs par injection. Cependant, pour que ce type d’isolation fonctionne, le vide entre les murs doit être au minimum de 5 cm.

Vous pouvez également isoler vos murs par l’extérieur de la maison. Mais pour cela, vous devrez recourir aux services d’un professionnel et demander une autorisation de construire. 

Article à Voir

Loi Pinel, mode d’emploi

La loi Pinel renvoie à un dispositif fiscal qui a pour but d’encourager l’investissement locatif dans …