vendredi , juin 22 2018
Derniers Articles

Comment choisir son îlot de cuisine ?

La cuisine est une pièce dans laquelle la place de chaque meuble est importante. En effet, un bon agencement vous fera gagner de beaucoup d'espace. L'îlot de cuisine est une solution moderne et pratique à condition de bien le choisir. Voici nos conseils pour vous guider dans vos choix.

Les types d'îlots

Il existe deux types d'îlots de cuisine : l'îlot central et le semi-îlot. Comme son nom l'indique, l'îlot central se situe au centre de la cuisine. Il permet une mobilité tout autour de celui-ci et se retrouve notamment dans les cuisines disposant d'un espace important. Le semi-îlot quant à lui sera adapté aux cuisines plus petites, car il est placé contre le mur. C'est une solution idéale pour séparer la cuisine de la pièce à vivre tout en créant un espace convivial.

Les fonctionnalités possibles

Un îlot présente plusieurs fonctions. Il peut d'abord être utilisé comme simple plan de travail, avec la présence d'un évier, de plaques de cuisson ou encore d'équipements électroménagers, ou bien comme table. Si vous choisissez un îlot assez haut, il sera tout à fait possible de choisir des tabourets de bar assortis pour apporter une touche de modernité. Sinon, vous pouvez tout simplement abaisser l'îlot pour séparer le côté plan de travail du côté repas. Enfin, pour économiser encore plus de place et ranger tout votre matériel de cuisine, l'îlot peut comprendre des zones de rangement adaptées.

Les différentes tailles d'îlot

Selon l'espace disponible dans votre cuisine, vous pourrez choisir parmi différentes tailles d'îlot. De manière générale, la profondeur de l'îlot est de 65cm et sa longueur est de minimum 1m. La hauteur de l'îlot est souvent la même que celle d'un plan de travail de cuisine. Pensez à l'espace que vous laisserez entre votre îlot et le reste de vos meubles (notamment le plan de travail). Il doit être assez important afin de pouvoir circuler sans difficultés dans la cuisine.

Article à Voir

Loi Pinel, mode d’emploi

La loi Pinel renvoie à un dispositif fiscal qui a pour but d’encourager l’investissement locatif dans …