vendredi , novembre 2 2018
Derniers Articles

Combien coûte la construction d’une maison en Belgique ?

Construire une maison en Belgique a un coût. En effet, il faut en premier lieu prendre en compte le prix du terrain et des frais connexes liés aux droits d’enregistrement et au notaire. Ensuite, il faut considérer le prix de la construction à proprement parler qui constitue le poste de dépenses le plus élevé quand on prend en compte le coût des matériaux pour le gros œuvre et le second œuvre ainsi que le prix de la main d’œuvre. Il ne faut pas enfin oublier le coût des études préalables à effectuer avant de se lancer dans les travaux de construction, à savoir l’étude PEB, les études d’ingénierie et d’assainissement du sol.

Le prix du terrain à bâtir et des frais annexes

Le coût de terrain est la première dépense à consentir dans la construction d’une maison.  En 2014, le prix moyen du mètre carré était de 50 euros en Wallonie. Il se situait à un peu moins de 180 euros en Flandre et à 618 euros dans la capitale belge. Précisons toutefois qu’il ne s’agit que de moyennes, il existe de très fortes disparités à l’intérieur du territoire belge dépendamment des provinces et des communes.

Au-delà du prix du terrain, il faut prendre en compte d’autres frais supplémentaires qui viendront s’ajouter au prix du terrain. Il s’agit d’abord des droits d’enregistrement. En Wallonie et à Bruxelles, ils constituent 12,5% du prix d’acquisition du terrain contre 10% en Flandre. Les honoraires à verser au notaire sont calculer sur la base du prix d’acquisition du terrain, ils représentent environ 1,6% pour un terrain dont le prix se situe environ à 100.000 euros. Tous ces éléments liés au terrain vont impacter le prix de construction d’une maison clé sur porte.

Les prix liés à la construction

Il est difficile de donner une fourchette quant au prix des habitations vu les fortes variations qui existent entre régions. Vous pouvez par exemple avoir une maison cossue pour 100.000 euros. Il faut également prendre en compte la TVA qui est de 21% sans oublier les frais d’architecte. Préalablement à la construction, il faut consentir un certain nombre dépenses liées notamment à l’étude PEB qui renvoie au respect des normes énergétiques et écologiques sans oublier les études d’ingénierie et l’assainissement du sol. Le coût de l’étude PEB est environ de 2.000 euros.

Article à Voir

Comment réussir la vente de son appartement ?

Tout comme un projet de rénovation, de construction ou d’achat d’un immobilier, la vente d’un …