jeudi , septembre 27 2018
Derniers Articles

Achat d’une maison neuve : les étapes à suivre

Nous voulons tous avoir un habitat qui convient à nos besoins. C'est la raison pour laquelle l’achat sur plan est de plus en plus recommandé. Découvrons dans les lignes suivantes les étapes à suivre pour sa réalisation.

Étape 1 : Définir le budget

Il est plus facile de déterminer le budget pour acheter un logement neuf que le faire pour un ancien. En effet, il n’y a pas de frais de rénovation, d’isolation ou de travaux d’aménagement à prévoir. Les éléments qui entreront en compte pour la détermination de ce budget sont les suivants :

  • prix d’acquisition
  • frais d’acquisition dans lesquels sont inclus les droits d’enregistrement et la rémunération du notaire
  • frais liés aux demandes particulières

Étape 2 : chercher du bien à acheter

Cela passe, bien sûr, par la consultation d’annonces concernant des biens neufs à acheter. Nous devons tout de même savoir que se projeter devient difficile, car les seuls éléments affichés sont souvent le plan et les photos promotionnelles du bien et une brève description. Heureusement que certaines agences immobilières n’hésitent pas à proposer des modèles 3D.

Étape 3 : signer un contrat de réservation

Il s’agit d’un contrat de prévente permettant, comme son nom l’indique, de réserver le bien. On y trouve :

  • les caractéristiques de l’habitat
  • le prix de vente fixé
  • les dates prévues pour signer le contrat définitif et livrer le logement

La signature de ce type de contrat est accompagnée, en principe, d’un versement de dépôt de garantie correspondant, au plus, à 5 % du prix de vente.

Étape 4 : signer l’acte de vente devant notaire

Nous devons attendre généralement entre 3 et 6 mois pour parapher, devant un notaire, le contrat définitif de vente avec un promoteur immobilier. Ce document contient les éléments suivants :

  • informations sur le bien
  • détails concernant le prêt immobilier
  • la garantie d’achèvement des travaux
  • l’échéancier de paiements

Étape 5 : recevoir le logement

La plupart du temps, la visite du chantier est déconseillée, pour la sécurité. Les promoteurs dérogent cependant souvent à cette règle après l’achèvement des cloisons intérieures. Il s’agira du moment pour nous assurer de la conformité du bien à ce qui a été prévu. Si c’est le cas, la maison pourra être réceptionnée dès la fermeture du chantier. En cas de vice caché, plusieurs couvertures peuvent être actionnées : parfait achèvement, biennal et décennal.

Article à Voir

Luttez contre les pertes de chaleur de votre logement

Lorsque la chaleur d'une maison s'enfuit en de multiples endroits, garder une température agréable impose …