Quels réflexes écologiques inculquer à ses enfants ?

Les activités humaines sont à l’origine du réchauffement climatique. Les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes sont appelées à être plus violentes encore si les mesures appropriées ne sont pas prises. Dans un tel contexte, il est important de sensibiliser les enfants afin qu’ils ne dupliquent pas les erreurs de leurs parents.

Dans une société de surconsommation où tout existe en abondance, les enfants doivent apprendre à gaspiller moins et à vivre dans un environnement sain. Voici quelques gestes écologiques à leur apprendre.

Fermer le robinet

Économiser l’eau est un geste responsable. Il importe d’expliquer à votre enfant l’importance de l’eau. S’il sait que ce n’est pas une ressource illimitée, il comprendra son importance et évitera de la gaspiller. La douche et le brossage des dents ne doivent pas être des occasions pour laisser l’eau couler en abondance.

Au contraire, apprenez-lui très tôt à couper l’arrivée d’eau dans la douche pendant qu’il se savonne ou pendant qu’il se brosse les dents. Pour l’aider à se responsabiliser, vous pouvez mettre un chronomètre dans la douche afin de l’inciter à ne pas tarder dans la salle de bains.

Économiser l’énergie

À l’instar de l’eau, l’électricité doit faire l’objet d’un contrôle strict. Vous devez expliquer à votre enfant l’importance d’éteindre la lumière lorsqu’il quitte sa chambre ou toute autre pièce. Il en est de même pour le matériel électronique (les jouets, la télévision, l’ordinateur, etc.) qui doit être éteint ou débranché lorsqu’on ne s’en sert pas.

La climatisation ou le chauffage ne doivent être allumés qu’en cas de besoin. Au moment de partir en vacances ou en week-end, vos enfants doivent prendre soin de débrancher toutes les prises électriques. Vous pouvez les récompenser de leurs petites attentions une fois en passant en vue de les encourager.

Donner, revendre ou recycler, mais ne pas jeter les vieux objets

Si la chambre de votre enfant déborde de jouets dont il ne se sert plus, aidez-le à faire le tri pour dégager le surplus. Plutôt que de jeter les objets en bon état dont il ne veut plus se servir, demandez-lui de les donner aux enfants des voisins ou à un cousin qui en a besoin. Vous pouvez emmener votre enfant dans une association de collecte de jouets et l’inciter à en faire don lui-même.

Vous pouvez aussi décider de revendre ces jouets. Pour cela, emmenez-le dans un magasin de brocante ou de dépôt-vente et expliquez-lui le principe de cette approche. Avec l’argent gagné, apprenez-lui à faire un geste de charité en effectuant un don à une association ou à une œuvre de charité.

Il s’agit de gestes simples qui aideront votre enfant à comprendre l’importance de donner et l’inciteront à être charitable. Il en va de même pour les vieux vêtements, les vieilles chaussures ou les livres usés. S’il n’en a plus besoin, il doit les donner ou les revendre en vue de faire don des recettes qu’il en tirera.

Ne pas jeter les ordures par terre

Ne pas jeter les déchets par terre fait partie de la protection de l’environnement. Si l’on fait tomber quelque chose au sol, on doit le ramasser et le mettre dans la poubelle. Ce sont des gestes simples, mais responsables qui contribuent à préserver la planète.

Les déchets polluent le sol et la plupart d’entre eux ne sont pas biodégradables. Certains mettent des siècles avant de se dégrader. C’est le cas du sac en plastique qui met 450 ans avant de s’intégrer à la terre.

Éviter le gaspillage

Apprenez à votre enfant à ne pas gaspiller aussi bien la nourriture que toute autre chose dans la maison. Celui qui gaspille n’est pas un exemple, car son acte contribue à la pollution de l’environnement. Pour cela, apprenez-lui à ne mettre dans son assiette que ce qu’il est sûr de terminer. Il peut se resservir plus tard si nécessaire, mais en aucun cas il ne doit laisser de la nourriture dans son assiette.

La nourriture ne doit jamais finir dans la poubelle non plus. Il doit aussi apprendre à économiser le papier de coloriage et ne pas utiliser abusivement le papier mouchoir. Les feuilles sont issues de l’exploitation des arbres qui sont coupés pour satisfaire nos besoins. Un arbre coupé entraîne indirectement le réchauffement climatique.

Consommer les fruits et légumes de saison

Il importe de respecter la saisonnalité des produits de culture. Les fraises ou la tomate en décembre sont des produits contre saison. Il s’agit des produits sous serre ou issus de la culture hors-sol. Non seulement ils sont pauvres en nutriments, mais ils ne permettent pas d’apprécier les bienfaits des aliments.

La connaissance des saisons est primordiale pour le respect de l’environnement. Apprenez à votre enfant à cueillir les fruits et légumes chez les maraîchers et les agriculteurs. Cela lui permettra d’avoir une relation privilégiée avec la terre. Si vous avez assez d’espace à domicile, vous pouvez faire un petit potager et montrer à votre enfant comment s’y prendre avec les produits de la terre. Réservez de l’espace à votre enfant afin qu’il fasse pousser ses propres plants et qu’il apprenne à les entretenir.

Limiter le temps consacré à la télévision et aux consoles

La télévision, les consoles, les smartphones et les tablettes sont devenus incontournables et attirent de plus en plus les enfants. Ils ont tendance à négliger les jeux de société et les activités physiques en plein air. Il en est de même pour les livres physiques qui sont riches en information, mais qui sont passés de mode.

Limitez l’accès à ces appareils et incitez votre enfant à faire la lecture avec les livres au format papier. Apprenez-lui à se servir du dictionnaire plutôt qu’à faire des recherches sur internet. Emmenez-le faire une promenade à pied ou à vélo en remplacement d’un jeu vidéo.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Écologie Quels réflexes écologiques inculquer à ses enfants ?