samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

Quelle est l’importance du cycle de l’eau ?

La question de l'eau est essentielle pour notre planète et pour la survie de l'espèce humaine. Il est important de connaître le cycle de l'eau pour comprendre et protéger cette denrée rare. Le cycle de l'eau est un circuit fermé où l'eau circule entre les océans, l'atmosphère et les nappes phréatiques. 

L'utilisation humaine de l'eau

Le cycle naturel de l'eau peut être détourné pour une utilisation humaine. La consommation de l'eau pour nos besoins vitaux provient très majoritairement des eaux souterraines et minoritairement des eaux superficielles c'est-à-dire des lacs, des rivières et des torrents. Une fois captée, l'eau va être traitée pour être potable. Le traitement permet d'écarter toutes les impuretés de l'eau qui pourraient nous rendre malades. Une fois utilisée, l'eau est également dépolluée pour être rejetée dans la nature. Cette étape est évidemment cruciale pour éviter que les eaux sales contaminent les eaux naturelles. En France, cette dépollution de l'eau est très contrôlée pour éviter des scandales sanitaires. Mais les pays pauvres ou peu scrupuleux n'hésitent pas à rejeter leurs eaux usées directement en mer. Les citoyens peuvent également agir sur cette dépollution en étant très précautionneux sur ce qui est jeté dans les lavabos ou les éviers. Il est évidemment hors de question de se débarrasser des médicaments dans ces eaux usées. Ce sont des petits gestes écolos tous les jours qui peuvent permettre de sauvegarder notre belle planète.

L'eau est source de bienfaits sur notre corps

L'eau est essentielle à notre santé. Nous perdons de l'eau quotidiennement par le biais de la transpiration ou nos urines. Il est donc primordial de boire pour se reconstituer l'eau nécessaire pour que notre organisme fonctionne normalement. L'eau du robinet permet de nous hydrater correctement et de faire le plein de sels minéraux. Tous les oligo-éléments et sels sont indispensables à notre équilibre physique et mental. L'eau du robinet contient tous les éléments nécessaires : fluorure, chlorure, phosphate, calcium, magnésium, potassium, sodium, fer, cuivre, manganèse, zinc, sélénium ou silicium. Bref, un bon cocktail pour être en plein forme tout au long de l'année. 

Article à Voir

Les éleveurs peuvent offrir le meilleur à leurs bovins

Apporter des soins et offrir de la nourriture de qualité à leurs animaux est important …