jeudi , février 8 2018
Derniers Articles

Les sacs plastique réutilisables sont bons pour la planète

Depuis 2010, les supermarchés ne donnent plus de sacs plastiques. Ils sont en effet réputés pour leurs dégâts sur l'environnement. Les seuls qui subsistent sont ceux que l'on peut acheter aux caisses des magasins. Ils peuvent être remplacés gratuitement lorsqu'ils sont hors d'usage. On peut également en trouver en tissu. Tous ces sacs réutilisables sont devenus depuis quelques années les nouveaux compagnons de nos courses.

Un geste pour la planète, mais qu'en est-il pour notre santé ?

Les sacs plastiques sont des polluants pour notre environnement. Jetés n'importe où, ils ne se dégradent pas. Les animaux peuvent les ingérer et mourir étouffés ou intoxiqués. Pourtant, l'hygiène doit être rigoureuse en ce qui concerne les sacs réutilisables. Ceux qui sont en tissu, il faut les passer en machine très régulièrement surtout si vous avez transporté des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson. Quant aux cabas épais, utilisez de l'eau chaude savonneuse, attendez qu'ils soient bien secs avant de les réutiliser. Vous réduirez ainsi le risque de contamination entre les aliments afin de prévenir les intoxications alimentaires. 

Les sacs réutilisables sont économiques et pratiques 

L'objectif de la loi de juillet 2016 est de lutter activement contre la pollution. A l'époque, plus de 17 milliards de sacs plastiques étaient consommés chaque année en France et plus de 8 milliards étaient abandonnés dans la nature au sein de l'Union européenne. Les emballages en papier, en tissu ou les sacs plastiques réutilisables sont un bon moyen pour préserver la planète, lutter contre le gaspillage et la pollution. Quand on sait qu'un sac met plus de 400 ans avant de se dégrader, il est plus que nécessaire de privilégier ces cabas astucieux. C'est une bonne habitude pour que nos enfants puissent bénéficier d'une nature plus préservée et donc moins impactée par la main de l'Homme.

Article à Voir

Une fenêtre plus écologique, c’est possible ?

En tant que propriétaires, que l’on soit en appartement, en maison, il est un poste …