Comment faire refleurir une orchidée : comment s’y prendre ?

Lorsque votre orchidée cesse de fleurir et entre en dormance, ne vous inquiétez pas, elle n’est pas morte. Vous pouvez encourager votre orchidée à fleurir à nouveau en un rien de temps. Les orchidées Phalaenopsis renaissent sur de vieilles pointes avec une nouvelle tige émergeant d’un nœud triangulaire le long de la tige. Pour déclencher une nouvelle floraison, votre orchidée aura besoin d’un peu plus d’attention que ce que vous lui accordez habituellement. Le frisson lorsque votre orchidée fleurit une seconde fois fait toutefois que le peu d’investissement en temps et en efforts nécessaires pour déclencher une nouvelle floraison de l’orchidée en vaut la peine.

Tout savoir sur les orchidées Phalaenopsis

Les orchidées Phalaenopsis dépensent beaucoup d’énergie pour créer les grandes et belles fleurs pour lesquelles elles sont appréciées. Dans des circonstances normales, votre orchidée entrera dans une période de repos appelée dormance une fois sa floraison terminée. La dormance laisse le temps à la plante de se reposer et remplace les nutriments dépensés lors de la floraison. Les nutriments et l’eau sont stockés dans les feuilles de la plante jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires à la croissance et à la floraison. La dormance dure généralement de 6 à 9 mois et votre orchidée peut se régénérer toute seule. Mais parfois, les orchidées ont besoin d’un peu d’aide pour activer le rythme naturel qui conduit à la floraison.

Que faire lorsqu’une orchidée cesse de fleurir?

Il arrive qu’une orchidée cesse de fleurir, et la question qui vous torde bien-sûr est de savoir ce que vous devez faire lorsque votre orchidée cesse de fleurir. Le but est de faire fleurir votre orchidée papillon au moins une fois par an, pendant plusieurs mois.
Tout d’abord, coupez l’ancienne tige de la fleur à la base de la plante. Ensuite, placez votre orchidée papillon dans une pièce de votre maison qui simule les conditions qui le feront fleurir à nouveau. Pour commencer, il lui faudra au moins un mois de baisse de température quotidiennes d’au moins 10 degrés entre le jour et la nuit.

Placez donc votre orchidée dans une pièce qui devient un peu froide près de la fenêtre et placez-la dans la fenêtre. Lorsque le soleil se couche, la chaleur baisse et le froid l’incite à se régénérer.

Déclencher la floraison des orchidées

Pour déclencher une nouvelle floraison des orchidées, procédez comme suit :

  • Lorsque votre orchidée cesse de fleurir, commencez à la fertiliser toutes les deux semaines avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur (20-20-20) mélangé à moitié.
  • Ne pas arroser votre orchidée, ajoutez seulement 3 glaçons les semaines où vous fertilisez votre plante.
  • Déplacez votre orchidée dans un environnement plus frais où les températures nocturnes sont comprises entre 55 et 65 degrés F. Jusqu’à ce qu’un nouvel épi de fleur apparaisse.
  • Ramenez votre plante à son emplacement habituel et continuez d’arroser avec 3 glaçons une fois par semaine.
Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Écologie Comment faire refleurir une orchidée : comment s'y prendre ?