Comment faire un dossier technique consuel photovoltaique ?

Dans le cadre d’une installation solaire, de construction de logement ou de rénovation, les travaux doivent être certifiés pour attester la conformité aux normes de sécurité.

Ainsi, les démarches pour obtenir l’attestation de conformité Consuel exige la présentation d’un dossier technique complet qui peut s’avérer complexe pour de nombreux usagers.

Quelle est la marche à suivre pour réaliser votre dossier technique pour une installation photovoltaïque.

Le consuel photovoltaïque : Qu’est-ce c’est ?

Le consuel est un organisme de contrôle dont le rôle est de vérifier la conformité d’une installation photovoltaïque en termes de protection contre les surintensités sur les circuits DC.

Ce contrôle est sanctionné par une attestation de conformité et est obligatoire pour plusieurs types de travaux. Il s’agit principalement de :

  • une installation supérieure à 3kVA ;
  • une installation comportant une batterie ou un kit non pré-câblé ;
  • un contrat de raccordement.

La mise en service de votre installation photovoltaïque n’est rendue possible qu’à la suite de la délivrance de l’attestation Consuel. Elle est bleue pour la réalisation d’un site de production d’énergie photovoltaïque en absence de stockage et violette pour les sites avec stockage. Pour obtenir cette attestation, il est indispensable d’ajouter un dossier technique. Ce dernier doit comporter un schéma électrique de votre installation ainsi qu’une description technique détaillée.

Le consuel photovoltaïque : Comment réaliser le dossier technique ?

Le dossier technique à joindre à votre demande d’attestation de conformité pour une installation solaire est le plus long à faire. En effet, cela exige la connaissance de plusieurs informations techniques.

Toutefois, avec l’expertise d’un professionnel, vous pourrez vous en sortir plus facilement.

Mieux, il est possible de télécharger le dossier technique souvent situé en dessous de l’attestation. Pour commencer, choisissez le dossier selon votre attestation de conformité (violette ou bleu). Il est constitué de plusieurs parties. Il s’agit des coordonnées de l’installateur, du descriptif détaillé de l’installation côté DC, de la précision technique côté DC ainsi que le schéma électrique.

La description de l’installation côté DC

Après avoir renseigné vos coordonnées personnelles, il vous sera demandé plusieurs informations concernant le descriptif de l’installation. Vous devez renseigner le nombre de chaînes, l’intensité maximum du générateur ainsi que la tension vide de toute la chaîne. Pour ce qui est de l’onduleur, vous devez également renseigner la marque et le modèle.

Le schéma électrique

Pour un dossier technique consuel solide et complet, il est indispensable de joindre un schéma électrique. Ce schéma doit indiquer clairement le calibre du disjoncteur ainsi que le nombre de panneaux. Pour y arriver, vous avez besoin de faire en amont la liste de tous les équipements. N’hésitez pas à consulter un électricien professionnel afin d’être certain de ne rien omettre. Vous pouvez également utiliser un logiciel spécialisé pour un rendu de niveau supérieur.

Par ailleurs, il faut noter que les demandes d’attestation Consuel sont généralement traités le plus rapidement possible après leur réception. Toutefois, cela peut s’étendre sur un à deux mois selon la charge de travail de cet organisme dans votre localité. Votre attestation de conformité, une fois délivrée, est valable pendant une année à compter de la date de délivrance.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Écologie Comment faire un dossier technique consuel photovoltaique ?