Créer son calendrier de l’avent DIY ? : 4 idées DIY pour fabriquer votre propre calendrier

Le calendrier de l’avent est sans doute l’un de nos favoris de la période des fêtes, c’est une sorte de compte à rebours pour le jour J : le fameux jour de Noël où il est enfin possible d’ouvrir ses cadeaux. Le calendrier de l’avent consiste à avoir un petit cadeau tous les jours, avant le jour de Noël, durant une période spécifique.

C’est une tradition allemande qui avait pour but de faire patienter les enfants, en attendant leurs cadeaux de Noël. Par la suite, cela s’est vite répandu un peu partout en Europe et jusqu’en Amérique. Ces calendriers sont vendus et ils sont plutôt chers.

Découvrons alors dans cet article, 4 idées DIY pour fabriquer votre propre calendrier de l’avent.

Le calendrier de l’avent écologique : pourquoi ce choix de calendrier DIY ?

Vous pouvez parfaitement créer votre calendrier de manière entièrement écologique. Cela va vu permettre de contribuer à préserver votre environnement, en recyclant vos déchets et en utilisant exclusivement des outils et des matériaux qui sont biodégradables : des briques de lait, un feuillage trouvé dehors, une jolie planche en bois, des vieux feutres de vos enfants, etc. Les idées ne manquent pas, car vous avez la possibilité de créer ce que vous voulez, sans dépenser le moindre sou.

Fabriquer un calendrier de l’avent DIY en forme de sapin

Lorsqu’on parle de Noël, c’est le sapin de Noël qui nous vient à l’esprit en premier. En effet, on ne peut imaginer le déroulement de la période des fêtes sans avoir à la maison un beau sapin. Pour rester dans la même thématique, pourquoi ne pas créer un calendrier en forme de sapin. Vous pouvez utiliser des petites boites et les placer sur une grande planche, de façon à former un sapin visuellement. Ces boites vont contenir les cadeaux, avec des emballages différents, munis de chiffres représentant les jours du mois. Vous pouvez aussi ajouter des décorations de Noël, où alors des feuillages, pour créer un véritable effet visuel représentant un sapin.

Le calendrier de l’avent DIY en forme de couronne : comment le fabriquer ?

Pour ce troisième DIY, il est nécessaire d’avoir les outils et les matériaux suivants :

  • deux fils métalliques : l’un doit être fin, le second doit être un peu plus épais ;
  • une pince pour couper ;
  • quelques branches et feuilles que vous pouvez trouver dans votre jardin ;
  • quelques rubans ;
  • des boules et guirlandes pour décorer votre sapin ;
  • des pommes de pins.

Vous devez utiliser vos deux fils en métal pour les torsader entre eux, puis joindre les deux bouts pour former un cercle. Vous pouvez vous procurer des autocollants pour les chiffres, ça se vend en papeterie. Ensuite, vous allez coller vos chiffres sur les boules de Noël, pour passer à l’assemblage, qui consiste à accrocher vos boules, y ajouter les rubans, mais aussi accrocher votre feuillage, vos branches et vos pommes de pins, pour finalement créer cette couronne qui vous servira de calendrier.

Pour ce qui est des cadeaux, vous pouvez soit les mettre de côté, ou alors lancer une chasse au trésor avec vos enfants pour les amuser.

Créer un calendrier de l’avent DIY avec des boites d’allumettes

Commencez d’abord par prendre des boites d’allumettes, il n’est pas nécessaire qu’elles soient de la même forme : bien au contraire, c’est plus jolie quand elles sont difformes.

Choisissez un emballage de votre choix ou plusieurs, ensuite, procédez à l’emballage de chaque boite. Munissez-vous d’une grande planche pour y coller vos petites boites. Imprimez également des chiffres, de différentes polices, celles qui vous plaisent surtout, pour les coller sur vos boites.

Ainsi, vous pouvez ajouter un petit cadeau, un bonbon, etc., dans chaque boite. Ajoutez-y des petites guirlandes pour être complètement dans la thématique des jours de fêtes et faites-en profiter toute la famille.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com DIY Créer son calendrier de l'avent DIY ? : 4 idées DIY pour...