mercredi , octobre 11 2017
Derniers Articles

Teambuilding : Intégrer les nouveaux et renforcer les équipes

Le terme de « teambuilding » signifie littéralement en anglais le fait de construire une équipe. Il désigne aujourd’hui les activités organisées au sein des entreprises et qui peuvent prendre plusieurs formes.

Le teambuilding en quelques mots

Toutes les entreprises organisent des teambuilding même sans le savoir. Chaque action qui vise à renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe est du teambuilding. En ce sens, un repas de Noël ou même une simple sortie au théâtre offerte par la société entre dans cette catégorie. Mais le teambuilding peut aussi être organisé à l’occasion d’une demi-journée ou d’une journée spécialement dédiée. C’est alors une logistique plus importante qui demande l’intervention d’un prestataire qualifié en évènementiel pour les entreprises.

Intégrer les nouveaux arrivants

Lorsqu’un nouveau salarié entre dans une entreprise, un temps d’adaptation contraint sa productivité durant les premiers mois. Il doit en effet apprendre les méthodologies spécifiques à l’entreprise, mais aussi être apte à communiquer avec ses collègues de façon fluide. Or les barrières sociales empêchent aux informations de circuler convenablement. Les salariés déjà en place doivent eux aussi faire des efforts pour intégrer le nouvel arrivant. En ce sens, une opération de teambuilding est idéale, car elle permet de créer des échanges dans un autre contexte que celui du travail quotidien.

Une méthode pour renforcer la cohésion des équipes

Organisé sous la forme d’évènement composé d’activités de groupe, le teambuilding permet de révéler les caractéristiques de chacun. On voit plus aisément qui est meneur, qui est suiveur, pour qui la réussite du projet est une priorité, mais aussi ceux qui favorisent leur ego. En ce sens, c’est un outil de management utile pour un chef d’entreprise. Mais le principal atout du teambuilding est de permettre de renouer les liens entre les membres d’une même équipe. En créant des souvenirs positifs communs, la communication est favorisée, et la productivité également.

Article à Voir

Le marché de l’immobilier redevient très réjouissant grâce à des taux inférieurs à 2 %

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le monde de l’immobilier, cette tendance devrait …