samedi , mars 17 2018
Derniers Articles

Intégrer une grande école

L'orientation est un sujet parfois délicat pour les jeunes. Poussés par leur famille vers une carrière prestigieuse ou vers les mêmes études que leur mère, leur père, ou leurs aînés, ils se retrouvent dans certains cas dans un choix qui ne leur correspond pas du tout. Là il faut des années pour revenir en arrière, se réorienter et enfin suivre un cursus qui correspond à ce que l'on a véritablement envie de faire. Il est aussi des situations où l'on n'a pas l'opportunité de modifier son parcours, une fois lancé, soit parce que c'est trop tard du point de vue de l'age, soit parce que l'on est trop engagé financièrement ailleurs du fait de frais de scolarité élevés. 

Bien choisir son orientation

Intégrer une Grande Ecole peut être un rêve de longue date, pour un lycéen qui s'est renseigné et qui est persuadé que son avenir passe par là. Pour d'autres en revanche c'est un souhait qui ne se formule qu'après la bac voire durant les études supérieures. Si pour les uns l'opération consiste juste à s'inscrire en prépa, à bien suivre les cours en étant à la fois assidus et travailleurs, pour d'autres cela est plus compliqué parce que l'on a choisi une autre route. Or pour ces derniers il existe la possibilité de préparer le concours Passerelle, qui permet aux étudiants ayant en poche un diplôme de niveau bac+2 d'intégrer par exemple l'EDC Paris Business School, l'Ecole de Management de Grenoble ou encore l'ESC Troyes.

Le choix d'une Grande Ecole

L'intérêt de suivre les cours d'un des établissements de la CGE – Conférence des Grandes Ecoles – est d'obtenir un niveau d'études qui ouvre davantage de portes d'une part, mais aussi d'être sûr de bien maîtriser son sujet lorsque l'on se retrouve sur le marché de l'emploi, devant un directeur de service Ressources Humaines qui attend son candidat au tournant. Or sortir de l'EM Strasbougrg avec un grade de Master offre l'assurance d'être opérationnel dans n'importe quelle entreprise, si tant est que l'on est aussi vaillant dans son travail qu'on l'a été lors de la préparation de ce diplôme. L'avantage c'est que dans ce type d'établissements on n'apprend pas seulement des savoirs, mais aussi des compétences professionnelles qui seront utilisables d'emblée dans une entreprise. 

Article à Voir

Un cabinet avec une bonne réputation

Avec les technologies dont nous disposons aujourd'hui, il est facile de donner son avis sur …