jeudi , juillet 4 2019
Derniers Articles

3 opportunités d’investissement rentables avec une gestion simple

Vous avez l’âme d’un entrepreneur, un petit capital disponible à investir et l’envie de vous lancer ? Nous vous présentons trois opportunités d’investissement qui ont pour particularité d’offrir une excellente rentabilité tout en offrant une gestion simple. Le management opérationnel des deux premiers types de business exposés est tellement élémentaire qu’il ne nécessite par semaine que quelques heures de votre temps ou de celui d’un de vos salariés. 

Bénéficiant de business model éprouvés, ces activités sont accessibles à tous les chefs d’entreprise en devenir quel que soit leur niveau d’études ou leur expérience professionnelle. Bien qu’il vous soit possible de vous lancer seul, nous vous recommandons d’investir dans un concept éprouvé proposé en partenariat sous licence de marque ou en franchise. 

Prêt à plonger dans les possibilités offertes par certaines industries de la propreté ? Voici 3 opportunités d’investissement rentables avec une gestion simple. 

La laverie automatique

Faire le choix d’ouvrir une laverie automatique représente un excellent investissement quand on dispose d’un capital personnel relativement modeste. Les entreprises de laverie libre-service bénéficient en effet d’un excellent taux de réussite et d’un retour sur investissement remarquable. 

Pour créer une entreprise rentable, vous devez choisir un emplacement stratégique, posséder du matériel fiable en quantité adéquate, savoir entretenir votre équipement et vos locaux et être en mesure de vous faire connaître. Pour maximiser vos chances de succès, il est souhaitable de lier un partenariat avec une entreprise spécialiste des laveries automatiques qui possède une expertise complète des facteurs de réussite du secteur. C’est notamment le cas de certains fabricants de matériel de blanchisserie commerciale qui proposent des concepts complets sous licence de marque. 

La station de lavage

Bien qu’une station de lavage automobile exige un niveau d’investissement plus important que les laveries automatiques, sa gestion opérationnelle et ses facteurs de succès sont très similaires. Entièrement automatisée, cette activité n’exige qu’une très faible présence humaine et offre également un ROI de premier ordre.  

Pour bénéficier des meilleurs emplacements et d’une visibilité optimale, il est préférable d’investir en franchise dans une station de lavage. Le business plan élaboré par les principales enseignes permet en effet de quasiment garantir la rentabilité de votre investissement et d’obtenir des financements bancaires à des taux particulièrement attractifs. Le ticket d’entrée pour implanter une station de lavage neuve est toutefois conséquent. Votre apport personnel minimum est d’au moins 150 K€ pour un investissement total de 500 à 600 K€. 

Le pressing écologique

Avec le renforcement des exigences normatives qui pèse sur les pressings traditionnels, et notamment de la norme 2345 des installations classées, ce secteur bénéficie d’un effet d’aubaine particulièrement intéressant. En utilisant uniquement des produits de lavage biodégradables et écologiques, vous participez au renouvellement du secteur tout en profitant de l’image porteuse d’une activité respectueuse de l’environnement. 

Commerce idéal pour une reconversion professionnelle à plein temps, le pressing écologique nécessite que peu de personnel et dégage une marge brute de l’ordre de 85 %. Pour réussir sa création d’entreprise dans ce secteur, le recours à la franchise est recommandé. Votre franchiseur vous apporte un concept complet, des process éprouvés et son expertise technique. 

Article à Voir

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne

De nos jours, la collaboration avec un expert-comptable est devenue un impératif pour les dirigeants …