samedi , mars 17 2018
Derniers Articles

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

L’enregistrement et l’immatriculation sont une étape cruciale de la création d’une entreprise. C’est également un moment angoissant, car malgré les tentatives de simplification des différentes réformes législatives, les formalités administratives restent très fastidieuses. Pour que le processus puisse s’enclencher naturellement, il est indispensable de ne rater aucune étape. La domiciliation est à ce titre très importante.

Qu’est-ce que signifie domicilier son entreprise ?

Ce procédé permet de donner une adresse physique à votre activité. C’est une condition essentielle et indispensable de la création. Sans elle, vous ne pouvez pas obtenir votre numéro. Les couveuses d’activité fonctionnent de cette manière puisqu’elles hébergent en quelque sorte les entrepreneurs sur leur adresse et leurs propres SIRET. L’adresse physique permet de communiquer avec vos collaborateurs et votre clientèle, mais aussi à vous situer administrativement pour les pouvoirs publics, les institutions et les autorités judiciaires.

De nombreuses possibilités selon les situations

Généralement, l’adresse de domiciliation est celle du local commercial ou des bureaux de l’entreprise. C’est essentiellement valable pour les artisans, les commerçants ou encore les ateliers de fabrication ou certaines agences de service. Néanmoins, certaines professions libérales ou les travailleurs indépendants peuvent établir leur activité à domicile. Il faut toutefois vérifier à ce que cela ne soit pas interdit dans le bail de location ou que les règles d’urbanisme ne prévoient pas des dispositions spécifiques en matière de livraison et d’accueil du public.

Les solutions spécifiques

Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de s’enregistrer à leur adresse personnelle et ceux qui n’ont pas encore de local professionnel au moment de l’immatriculation, il existe des sociétés de domiciliation d'entreprise pas cher qui sont agréées par l’État. Elles sont spécialisées dans l’hébergement administratif. Certaines sont implantées dans les quartiers d’affaires réputés de Paris, comme dans le 8e arrondissement pour offrir des adresses prestigieuses. Elles permettent à des professionnels comme les avocats, les architectes, les agences de communication par exemple de bénéficier de la notoriété d’un lieu de renom.

Article à Voir

Un cabinet avec une bonne réputation

Avec les technologies dont nous disposons aujourd'hui, il est facile de donner son avis sur …