vendredi , août 17 2018
Derniers Articles

Job sharing : de plus en plus populaire en Europe, peu répandu en France

En France, tout le monde ou presque a connaissance de ce qu’est le temps partiel. Pourtant, encore peu de gens sont au courant de l’existence du « job-sharing ». En ce qui concerne ce dernier, il s’agit d’une déclinaison du temps partiel dans laquelle il y a répartition d’un poste à temps plein entre deux individus. Ce concept est par ailleurs déjà populaire dans de nombreux pays européens. 

Un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Beaucoup d’entre nous rêvent à la fois d’un poste à responsabilité donnant la possibilité d’avoir assez de temps pour notre vie personnelle et familiale. Cela est aujourd’hui possible grâce au « job sharing », concept pouvant également être traduit en Français par « travail partagé ». L’idée est de permettre à deux travailleurs à temps partiel de se partager un poste généralement à responsabilité comme celui de directeur commercial

Grâce à un poste partagé 

Les salariés à temps partiel ont le choix entre deux formes de job sharing : 

· Le job splitting dans lequel la répartition du poste se fait selon leurs compétences.

· Le job pairing dans lequel leurs compétences sont les mêmes. 

Quelle que soit la forme, il appartient aux employés à temps partiel de s’accorder sur le partage du temps et de la répartition des tâches liées au poste qui leur est confié par une entreprise de n’importe quel secteur.

Un concept intéressant toutes les catégories, ou presque 

L’apparition des nouveaux médias dans les années 1970 et 1980 est le facteur principal de l’avènement du job sharing aux États-Unis. Ce qui fait que le concept n’a pas tardé à atteindre d’autres pays anglophones comme l’Afrique du Sud, l’Australie et le Royaume-Uni. C’est à ce dernier que l’on doit par ailleurs l’importation du modèle en Europe. Sur le continent, le taux d’adoption du job sharing ne cesse d’augmenter dans certains pays comme la Pologne et la République tchèque. Et si au début, les seuls qui s’intéressaient étaient des mères de famille voulant à la fois un poste à responsabilité et assez de temps pour leur famille, plusieurs autres catégories y sont actuellement enregistrées, en ne citant que les jeunes diplômés et les retraités.

Article à Voir

Pros : Externalisez votre administratif !

Parce que nous ne sommes pas tous multi-casquettes et que les journées ne font que …