Ergonomie et travail, les nouveautés en matière de mobilier de bureau pour plus de confort

Le confort et le bien-être sont importants au travail. Il est ainsi essentiel d’utiliser des outils adaptés offrant une certaine ergonomie. Pour plus de productivité, les employés ont besoin d’espaces bien agencés et bien équipés. Une posture inappropriée entraîne des troubles musculo-squelettiques, une mauvaise circulation du sang… Les concepteurs de meubles de bureau proposent des gammes d’équipements ergonomiques pouvant répondre à tous les usages et à tout type de physionomie. Découvrez quelques nouveautés en meubles de bureau.

Les sièges ergonomiques

Très utiles, les sièges ergonomiques sont incontournables au bureau. Afin de trouver les chaises les plus adaptées aux besoins de ses collaborateurs, il faudra réaliser une étude de la pathologie. Le poste de travail occupé par l’employé devrait aussi être pris en compte pour faire le bon choix. Les sièges dits conforts avec un dossier en résille et une assise à mémoire de forme sont parmi les plus prisés. Quant aux sièges anatomiques, ils s’adaptent à presque toutes les contraintes et les types de morphologie des usagers. Il renferme plusieurs caractéristiques dont une assise ergoflow, un soutient lombaire à l’aide d’un réglage pneumatique, des accoudoirs, une têtière.

Le bureau assis-debout

Être en position assise durant de longues heures pourrait entraîner de mauvaises conséquences sur la santé comme une mauvaise circulation sanguine. Incontournable en ergonomie, le bureau assis-debout est doté d’un réglage en hauteur à l’aide d’un système motorisé et d’une manivelle.

Le bureau assis-debout convient parfaitement aux employés qui ne supportent pas de rester dans une posture passive et statique trop longtemps. Ce genre de mobilier permet aux employés d’alterner la position assis-debout.

Les nouveautés en lampes

Pour une bonne luminosité, les luminaires ne sont pas à négliger sur le bureau. En effet, un mauvais éclairage peut rapidement fatiguer tout en provoquant des troubles sensitifs et un inconfort. Il est donc important d’adapter l’intensité lumineuse aux besoins visuels.

Pour avoir une bonne diffusion de la lumière, les concepteurs de lampes ont créé des luminaires avec plusieurs attaches et inclinaisons. Il existe aussi des lampes intelligentes dont le système d’allumage se fait manuellement ou par détection de présence. La lumière qu’elles propulsent comporte des réflecteurs de lumière pour une large diffusion. Leur tête inclinable avec deux positions permet d’orienter les faisceaux lumineux.

Les panneaux acoustiques

L’acoustique d’un bureau ne devrait pas être négligée. Le bruit ambiant pourrait être une source de gêne et de déconcentration pour les employés qui ont besoin de se concentrer. Les panneaux acoustiques peuvent atténuer les nuisances sonores. En plus d’absorber le son, ils améliorent l’acoustique d’une pièce.

Il y a des panneaux séparateurs d’espace. Ils servent à capturer les ondes sonores et à limiter les transferts sonores intra zones. Par ailleurs, les panneaux acoustiques sont aussi des éléments de décoration et organisationnels dans un bureau. L’atténuation sonore qu’ils offrent est optimale. Certains panneaux sont utilisés pour limiter au maximum la fréquence du son de parole. Ils peuvent même servir de tableau d’affichage de note de service et de mémos.

Pour des bureaux ergonomiques, chaque détail doit être étudié. Mis à part le mobilier de bureau, il existe actuellement des équipements pouvant largement améliorer le confort et le bien-être dans les espaces de travail.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Business Ergonomie et travail, les nouveautés en matière de mobilier de bureau pour...