Enseigniste : on vous fait découvrir ce métier

La signalétique c’est ce moyen visuel vers le quel se tournent les commerçants et entreprises pour attirer des clients.

Les signalétiques peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur comme les enseignes. Ces dernières sont l’un des meilleurs moyens de signalisation pour le commerce et entreprises.

L’enseigne, c’est ce grand support lumineux accroché à la devanture des magasins, hôtels, ou espaces industriels. Elle sert à attirer l’attention des clients ou des passants sur la présence d’un commerce, et elle peut également informer sur le type du commerce en question.

La conception d’une enseigne est régie par un nombre de critères, et seul un enseigniste peut créer une enseigne.

C’est quoi un enseigniste ?

L’enseigniste est la personne professionnelle qualifiée pour la création d’enseignes. Celle-ci reflète l’identité et l’image du magasin qui l’accroche, ce qui donne à l’enseigniste un rôle important dans la création de l’identité visuelle du commerce qu’il traite.

En plus de créer les enseignes, il est chargé de l’entretien et de la réparation de ces dernières.

Catégories d’enseignes

Le choix du type d’enseigne est basé sur la nature de l’activité à laquelle elle est destinée. Les types d’enseignes sont :

  • Les lumineuses : avec des effets lumineux et de couleur visible la nuit comme le jour ;
  • Drapeau : elle est positionnée sur le mur ;
  • En applique : appliquées sur les murs directement ou sur façade, les appliques peuvent inclure le logo du commerce ;
  • Au sol : se pose sur le sol pour attirer les regards ;
  • Au toit : afin d’être visible de loin.

Savoir bien choisir son enseigne vous permettra d’attirer des clients, plus l’enseigne est attractive plus les gens auront envie d’entrer dans la boutique. L’enseigne a le pouvoir de faire augmenter la notoriété de votre marque ou commerce, tout comme elle serre à orienter et guider les clients à trouver votre emplacement.

Le métier d’enseigniste

Le métier d’enseigniste, demande des compétences en électricité qui permettront de réaliser des enseignes lumineuses, voir même des infrastructures petites à basse tension. Autre compétence nécessaire dans ce métier, la maitrise des contraintes architecturales des édifices pour une installation sécurisée des enseignes.

Un enseigniste peut se spécialiser dans 3 catégories :

  • Enseigniste infographiste : il est responsable de la création de l’enseigne ;
  • Enseigniste installateur : c’est celui qui se charge de l’installation de l’enseigne ;
  • Enseigniste à tout faire : modélise et installe l’enseigne.

Les avantages d’un recours à un enseigniste :

  • L’accompagnement tout au long du projet ;
  • Aide à trouver l’enseigne qu’il vous faut sans franchir les contraintes juridiques ;
  • La fiabilité.

Quelle formation suivre pour être enseigniste ?

Un enseigniste est diplômé et détient un certificat professionnel. On peut obtenir ce certificat par le biais de plusieurs formations, tel que le BAC pro. Durant cette formation, le futur enseigniste, apprend des techniques de fabrication, réalisation d’ouvrages artistiques, prend des cours sur l’histoire de l’art et il est initié à l’exploitation du verre. A la fin, il se spécialise dans la conception d’enseigne ou tout simplement la signalétique.

Ce dont vous devez tenir compte lors de l’installation d’une enseigne commerciale ?

Vous souhaitez avoir une enseigne pour votre magasin ?

Il faut savoir que vous ne pouvez en installer une au gré de votre humeur, vous devez respecter un certain nombre de règles.

Obtention d’autorisation d’installation : Il vous faudra deux autorisations; une de la part du propriétaire du local que vous exploitez, si sur le bail de location ne figure pas de clause concernant l’enseigne commerciale. L’autre auprès de la mairie ou de la préfecture.

Si vous installer une enseigne sans autorisation vous risque de payer une amande.

Emplacement et dimensionnement d’une enseigne : L’enseigne ne peut être placée à n’importe quel endroit. Son emplacement ne doit pas contrarier la circulation ou la sécurité routière.

Une enseigne peut prendre position sur : un toit, une façade, une clôture ou un garde de corps de balcon ou bien une fenêtre.

Quant au dimension d’une enseigne, celles-ci sont déterminées en fonction de son emplacement.

Eclairage: Limitation de l’éclairage nocturne afin de diminuer les nuisances lumineuses et pour économiser de l’énergie. Extinction des enseignes lumineuses obligatoire de 1 heure à 6 heure du matin sauf pour les commerces de nuit. Affectation des enseignes lumineuses clignotantes aux pharmacies et service d’urgence uniquement.

Entretien: Le commerçant est tenu d’assurer l’entretien et le nettoyage de son enseigne.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Business Enseigniste : on vous fait découvrir ce métier