dimanche , novembre 4 2018
Derniers Articles

Conventions collectives et mise en conformité des entreprises, tout savoir !

Convention collective et mise en conformité des entreprises

Pour évoluer en toute légalité, les entreprises doivent être en conformité avec le Code du travail et les exigences des conventions collectives.

La convention collective

La convention collective rassemble tous les accords passés entre les employeurs et les syndicats de salariés dans les divers secteurs d’activité. Ces accords sont avalisés et validés par le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité. Ils sont donc rendus obligatoires dès leur parution au Journal officiel des Lois et décrets.

Le contenu de la convention collective porte essentiellement sur les sujets qui intéressent la vie professionnelle des salariés. Les conventions collectives peuvent être nationales ou régionales. Pour savoir de quelle convention collective un salarié dépend, il faut se référer à sa fiche de paie. Mais en cas de doute, la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) est la seule institution habilitée à définir la convention collective dont un salarié dépend.

La mise en conformité des entreprises

Les entreprises ont l’obligation de se conformer aux conventions collectives qui concernent leurs salariés. Elles ont donc le devoir de mettre à jour les conventions collectives, de les respecter et de les afficher au sein de l’entreprise de manière à ce que tous les salariés y aient accès.

Avec la mise en place du RGPD, beaucoup d’éléments ont changé en entreprises. Pour s’assurer d’être à jour et en parfaite conformité avec le Code du travail et la convention collective des employés, les entreprises peuvent se tourner vers des services spécialisés tels que celui délivré par le site https://www.convention.fr/. Tous les documents essentiels et indispensables s’y trouvent, tout comme les affichages obligatoires et tout le nécessaire de la mise en conformité de l’entreprise.

Article à Voir

Investir pour préserver la tradition du bon pain

Vous aimez la tradition française ? Vous savez, celle qui vous fait dire que nous …