Tout savoir sur le chauffage aérotherme gaz ?

Grâce à l’essor technologique, de nombreux appareils innovants ont vu le jour. Dans le but d’améliorer notre quotidien, les chercheurs proposent une solution très intéressante pour le chauffage de n’importe quelle pièce. Il s’agit du chauffage aérotherme gaz. Qu’est-ce que c’est au juste ? Nous vous faisons le point.

Le chauffage aérotherme : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Le chauffage aérotherme gaz est un système de chauffage qui permet de diffuser de l’air par convection, et ce grâce à un outil dénommé aérotherme gaz. Ce dernier est conçu pour produire et émettre de chaleur sans un fluide caloporteur intermédiaire. L’échange thermique est effectué lors du contact de l’appareil avec la surface de l’échangeur. En réalité, le fluide apporteur est substitué par l’action du ventilateur. L’éjection de l’air prend la direction de l’endroit visé pour le réchauffement.

Basé sur une énergie thermique issue de la combustion, le chauffage aérotherme gaz s’utilise non seulement en industrie, mais aussi dans différents lieux tels que :

  • les pièces d’expositions ;
  • les salles de sport ;
  • les hangars…

Équipé d’un bruleur, l’équipement constitue un système de chauffage décentralisé. Par ailleurs, son alimentation est conditionnée par une batterie de chauffe.

Quels sont les types d’aérothermes à gaz ?

On distingue trois grands types d’aérothermes à gaz proposant différents modes de fonctionnement.

Les aérothermes à gaz appareils en tout ou rien

Ces aérothermes sont équipés d’un thermostat qui leur fait fonctionner. L’une des particularités chez eux est qu’ils sont à même de chauffer sans une manipulation donnée. Une fois que la pièce bénéficie de la température requise, ils s’éteignent d’eux-mêmes. Rien de tel que de se procurer un appareil à la fois automatique et pratique en hiver pour un confort sans égal.

Les aérothermes à gaz appareils modulants

La demande de chauffage avec ces types d’aérothermes se fait grâce à une sonde en silicone. Le dispositif s’arrête uniquement lorsque la température du sol est atteinte. L’aérotherme dispose également d’une seconde sonde destinée à mesurer la température de la pièce.

Sachez qu’il est bien possible de configurer le débit de gaz et l’air de combustion selon vos besoins. Grâce à cette solution, vous pourrez bénéficier de la température idéale pour votre pièce tout en faisant quelques économies sur vos factures d’électricité. L’autre avantage avec un tel outil est qu’il favorise une montée plus rapide de la température au sein de la pièce.

Les aérothermes à gaz appareils à condensation

La spécificité de ces aérothermes est qu’ils sont à même de récupérer l’énergie qui se loge dans les particules du gaz de combustion. En plus d’être très écologiques, ils constituent également des appareils moins onéreux.

Certaines études en 2018 montrent que les aérothermes à gaz à condensation sont susceptibles de contribuer efficacement à la réduction de la consommation énergétique. Cela reste valable même avec l’installation de plusieurs appareils.

Pourquoi utiliser l’aérotherme pour réchauffer un espace volumineux ?

Les aérothermes sont des outils adéquats pour réchauffer efficacement un espace volumineux comme les industries. Grâce aux différents modèles proposés sur le marché, ils sont capables de fusionner à la fois la ventilation et le chauffage. En agissant directement sur l’air, l’aérotherme gaz vous épargne d’éventuels mélanges de poussières.

Ils constituent votre meilleur choix si vous rêvez d’un appareil qui combine efficacité et silence.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Web Tout savoir sur le chauffage aérotherme gaz ?