samedi , mars 17 2018
Derniers Articles

Assurer sa présence dans les médias

Etre présent sur les encarts de publicité les plus en vue dans les avenues des grandes villes ou dans les couloirs du métro de Paris ou de Lyon n'est pas une obligation pour toutes les marques, de même que toutes ne peuvent pas se permettre d'investir dans une page de publicités dans les quotidiens les plus lus du pays. Certes être présent, savoir se faire connaître et développer son image de marque sont des nécessités pour toute entreprise qui souhaite se développer, mais à chacune ses finances et les moyens qui en découlent pour communiquer.

Les médias traditionnels et la publicité

Les médias aujourd'hui sont de plusieurs natures, et les plus  traditionnels – presse quotidienne, chaînes de télévision, antennes radiophoniques – sont le plus souvent forcés par les circonstances de se tourner vers le numérique. C'est ainsi que les grands quotidiens ont aussi une version en ligne gratuite ainsi qu'une version payante, pour laquelle l'abonnement a un coût moindre que pour la version en papier. L'un des enjeux de ce passage au numérique concerne notamment les encarts de publicités, grâce au produit desquels ces publications génèrent du profit. Une agence media basée à Paris ne faisait auparavant que peu appel à ces journaux, vu le prix astronomique que représente une page de publicité. Ils sont aujourd'hui plus à même de le faire, du fait de la baisse des tarifs due à la numérisation des supports.

Trouver des espaces média pour communiquer

De plus la concurrence est extrêmement dure dans le domaine de la communication, vu le nombre de possibilités offertes par le web d'une part et par les réseaux sociaux d'autre part. Une étude datant de l'année 2016 montre que près de la moitié des français – interrogés pour le bien de cette étude – utilisent Facebook comme porte d'accès aux informations nationales et internationales. C'est dire l'importance de ce type de média numérique aujourd'hui, et cela donne à imaginer que demain, nous serons plus nombreux à avoir des pratiques de ce genre, nous qui sommes déjà lecteurs de blogs spécialisés en particulier. Les plus malines des agences de publicité négocient donc directement des tarifs avec les médias en ligne, pour satisfaire leurs clientèles diverses, et trouver pour chacune des solutions adaptées et peu onéreuses. Cela est logique, puisque les cibles commerciales sont en ligne aussi nombreuses que derrière une feuille de chou.

Article à Voir

Un cabinet avec une bonne réputation

Avec les technologies dont nous disposons aujourd'hui, il est facile de donner son avis sur …