Quel est le prix de prix l’améthyste ?

Particulièrement belle et brillante, l’améthyste est une pierre fine de la famille des quartz. Elle est l’une des pierres les plus utilisées en joailleries à cause de sa grande dureté ainsi que sa maniabilité. Elle est utilisée pour la fabrication des bracelets, des bagues, des chaînes, etc. Si vous comptez en acheter, voici les prix de cette magnifique pierre.

Les facteurs qui impactent le prix d’une améthyste

Le prix améthyste dépend de la préciosité de la pierre. Cette variable dépend des critères suivants :

  • la forme et la taille
  • les proportions
  • la couleur (intensité et uniformité)
  • le poids (grosseur et masse)
  • le polissage
  • la pureté et la rareté.

Le tarif de ces pierres varie rarement, car l’unité de mesure qui détermine en partie le prix est le carat. Cette unité est extrêmement précise et fait qu’un carat équivaut 0,20 gramme d’améthyste.

De l’améthyste commune à celle peu fréquente

Ce type est généralement de couleur pâle (lilas) avec un poids compris entre moins de 10 carats et pas plus de 20 carats. En ce qui concerne le prix, il va de 3 à 8 euros par carat.

De l’améthyste peu fréquente à celle rare

Avec un poids compris entre moins de 10 carats et plus de 20 carats, l’améthyste de cette catégorie coûte environ 6 à 16 euros le carat. Sa couleur va du pâle au moyennement intense.

De l’améthyste rare à celle très rare

Cette catégorie est souvent de couleur mauve intense. Son poids est supérieur à 15 carats avec une pureté classée VS-VVS. Elle est vendue sur le marché à un prix compris entre 12 et 50 euros le carat. Les améthystes extrêmement rares quant à elles sont vendues à plus de 50 euros le carat.

Comment reconnaître une authentique Améthyste

Lors d’un achat, il est tout à fait possible que vous tombiez sur une fausse pierre (synthétique) au prix d’une vraie. Voici donc comment procéder pour vérifier vos pierres afin de ne pas vous faire gruger par des commerçants véreux. Primo, une vraie améthyste a une couleur située entre le violet et le mauve. Cependant, les couleurs peuvent varier allant d’un léger violet à un violet tellement intense qu’il paraîtrait noir sous la lumière. La pierre devrait aussi présenter quelques nuances de couleur. Une pierre totalement monochrome a des chances d’être fausse.

Deuzio, l’améthyste est généralement transparente. Lorsque vous la regardez de très près, elle ne possède pas d’inclusions. Cela signifie qu’aucun matériau visible à l’œil nu ne se trouve coincé à l’intérieur de la pierre. Tertio, l’améthyste se laisse facilement tailler. Alors, lors de votre achat, votre pierre doit être lisse et bien polie. Toutefois, trop de perfection devrait vous alerter. Une vraie pierre a souvent quelques petites traces d’usures.

Si vous ne vous retrouvez quand même pas, demandez l’avis d’un professionnel ou même du vendeur. Posez-lui des questions sur votre pierre (son origine, son prix, etc.). Si ses réponses sont claires et concises, il y a de fortes chances que la pierre soit vraie. Aussi, une pierre trop moins chère peut être une arnaque. Pour votre achat, renseignez-vous bien et trouvez un vendeur qui a déjà une bonne réputation. Ils sont généralement un petit peu plus chers, mais offrent des pierres de qualités irréprochables. Soyez donc méticuleux dans vos choix.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Bons-plans Quel est le prix de prix l'améthyste ?