Comment bien choisir son pantalon bleu de travail pour homme ?

Très incontournable dans le milieu professionnel, le pantalon bleu de travail est un accessoire vestimentaire adopté par de nombreux artisans. Il s’agit entre autres des mécaniciens ou des plombiers. Cependant, le choix du meilleur pantalon bleu de travail n’est toujours pas chose facile. Voici quelques critères à prendre en compte dans ce sens !

Choisir un pantalon en fonction des exigences de son boulot !

Généralement, le choix du pantalon bleu de travail se fait en fonction des normes et des exigences du métier exercé. Il est donc nécessaire de tenir compte des précautions de sécurité que préconise votre boulot.

À titre indicatif, pour des exigences d’ordre générales, la norme requise est EN 340. Lorsque vous exercez un métier dans un endroit assez froid, la norme requise pour le choix du pantalon bleu est EN 342. Afin de vous protéger des intempéries ou du feu, vous devez respectivement tenir compte des normes EN 343 ou EN 11612. Pour les travailleurs qui utilisent des tronçonneuses dans l’exercice de leurs fonctions, un pantalon bleu de travail de norme EN 381-5 est indiqué. Pour vous protéger des substances chimiques, les normes EN 13034 et EN 14605 sont à respecter.

Pour finir, il est également préférable d’opter pour un pantalon bleu de travail triple couture. De façon pratique, il résiste mieux aux déchirures. Toutefois, si vous travaillez dans un environnement de travail qui n’est pas trop rude, un pantalon simple ou double couture suffit.

La matière du pantalon bleu de travail !

Le choix du pantalon bleu de travail se fera également en fonction de la matière utilisée pour sa fabrication.

Par exemple, si vous travaillez dans une industrie, un pantalon fabriqué uniquement à base du coton est indiqué. En effet, il est assez souple et confortable et résiste à des températures élevées. Le seul inconvénient est que le coton est une matière très absorbante qui retient facilement l’humidité.

Un pantalon en polycoton est beaucoup plus résistant et ne s’use pas vite. Il est moins confortable que le précédent et convient beaucoup plus aux :

  • garagistes ;
  • mécaniciens ;
  • déménageurs.

À celle liste, s’ajoutent les maçons et les menuisiers.

Un pantalon en coton poly peut être utilisé, quelle que soit la saison de l’année. Il est capable de vous tenir au chaud en hiver et d’absorber la transpiration durant l’été. Il est souvent porté par les maçons, les couvreurs ou les plâtriers.

Le pantalon bleu de travail stretch fabriqué à base d’élasthanne ou de sppondex allient parfaitement confort et souplesse. Il est très sollicité par les plombiers, les électriciens, les menuisiers et les ébénistes par exemple.

Les autres critères !

Ils regroupent certains aspects assez importants qui vous permettront également de bien choisir votre pantalon bleu de travail.

Le type de renforts utilisé

Lorsque vous travaillez à genou à longueur de journée, il est préférable d’utiliser un pantalon bleu dont les renforts sont en cordura. Il résiste mieux à l’abrasion et aux déchirements.

La position des poches

Si vous travaillez dans un secteur qui nécessite assez d’outils de travail, il est préférable d’opter pour un pantalon qui possède beaucoup de poches. Cela vous permettra d’avoir vos instruments de travail à portée de main.

Vous avez également la possibilité de choisir un pantalon ayant des poches pour genouillères. Cela vous permet de prévenir les troubles musculosquelettiques encore appelés TMS.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Bons-plans Comment bien choisir son pantalon bleu de travail pour homme ?