Quelle est la meilleure école de film d’animation ?

Recherchez-vous une école de film d’animation ? En France, plusieurs établissements sont disponibles pour accueillir les étudiants qui souhaitent se lancer dans un domaine. Ils offrent des formations à des prix très intéressants. Voici une liste des 4 meilleurs cadres pour apprendre la conception cinématographique en 2D ou 3D.

Rubika

Rubika est l’une école film d animation très réputée. Créé en 1988, cet institut accueille plus 1 300 étudiants chaque année. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de leur détermination à faire de leur passion un travail. Cet établissement supérieur privé est spécialisé dans les métiers :

  • du jeu vidéo ;
  • de l’animation 2D/3D ;
  • du design.

Son objectif est de favoriser un équilibre entre les enseignements culturels, artistiques et techniques. L’atout de cette école est sa capacité à permettre aux apprenants de toucher rapidement du doigt les réalités du métier. C’est la raison pour laquelle ils travaillent sur des projets en studio durant toute leur formation (5 ans). Présent à Valenciennes (France) et dans trois autres pays (Canada, Inde et Kenya), ce cadre d’étude prône l’organisation personnelle et la culture du travail collaboratif.

Mopa

film-danimationMopa est une école située à Arles. Elle met sur le marché de l’emploi des professionnels de film d’animation. Elle est reconnue à l’internationale et est dotée d’une belle vision artistique. Sa compréhension des enjeux cinématographiques lui permet d’occuper de bonne place sur l’échiquier national. Les étudiants formés pendant 5 ans en animation 3D sortent pour occuper des postes de responsabilité. Son apport technologique aide également les apprenants à acquérir un riche et diversifié bagage intellectuel. Toutefois, un test d’entrée est effectué pour sélectionner les personnes détentrices d’un titre ou diplôme de niveau IV et ayant des prérequis artistiques et graphiques. Le choix se réalise aussi selon les motivations et les projets individuels. Pour vous inscrire, vous devez soumettre votre candidature 6 mois avant la rentrée.

Gobelins

Fonctionnelle depuis 1972, l’école supérieure Gobelins forme chaque année des étudiants en création visuelle et conception de l’image à sa production. Dans cet établissement, les apprenants peuvent acquérir des compétences en cinéma d’animation, design graphique, photographie, etc. Ils sortent du cadre après 4 ans d’étude tout en étant prêts pour l’emploi. Cela est possible grâce aux nombreux partenaires tels que Universal music, BMW, Netflix, etc. Le plus important, c’est de préparer votre projet d’orientation.

Gobelins vous permet de vivre votre passion, car la pratique est au centre de la formation. Il met sur pied un programme d’égalité de chance en offrant des bourses sociales, d’excellence, de mobilité et d’urgence. Les diplômés sont à 99% satisfaits selon les statiques établies sur les sites comparatifs.

ESMA

film-danimationL’école supérieure des métiers artistiques est située à Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. Avec plus de 25 ans d’expérience, elle a vu naître plusieurs graphistes, designers d’espace et des animateurs film d’animation. La qualité et la richesse des enseignements font qu’elle bénéficie d’une bonne réputation à l’international. Cet établissement vise à mettre sur le marché de l’emploi des professionnels compétents et assez créatifs. Le taux de réussite aux examens démontre qu’il propose des étudiants ayant atteint leurs objectifs. Ce centre de formation a aujourd’hui plus de 3 500 anciens élèves au sein des agences de publicité et de studio.

Quelles écoles d’animations choisir après le lycée ?

Vous êtes à la fin de votre cursus scolaire au lycée, et vous allez bientôt passer le bac ? Dans ce cas, il faudra vite réfléchir à une école pour apprendre à faire des films d’animation. Comment choisir sa future école d’animation ? Dans un premier temps, nous vous recommandons de suivre les journées portes ouvertes organisées par les écoles. Ces dernières sont très utiles pour les futurs étudiants à la recherche d’une école. Vous pourrez notamment y découvrir l’envers du décor, mais aussi, les différentes formations diplômantes réalisables une fois votre bac en poche.

Dans un second temps, vous pourrez également consulter les différents sites internet des écoles d’animations en France. Vous pourrez par la suite réaliser une liste afin de l’intégrer sur la plateforme en ligne Parcoursup afin que cette dernière soit validée. Bien qu’il soit toujours possible de changer de voie en cours d’année, choisir sa voie professionnelle dès le début est primordial non seulement pour vous mais pour votre carrière. En choisissant le parcours idéal dès le début, vous gagnerez du temps sur votre apprentissage et sur votre capacité à réaliser un film d’animation.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Bons-plans Quelle est la meilleure école de film d'animation ?