Comment apprendre l’arabe pour les petit ?

L’apprentissage des langues étrangères est un problème qui se pose aux familles désirant faire de leurs enfants des personnes bilingues. Les parents traversent en effet de réelles difficultés pour atteindre cet objectif. Souhaitez-vous trouver les meilleures astuces pour apprendre l’arabe à vos petits ? Si oui, découvrez ici les différentes techniques pour apprendre l’arabe aux enfants.

Pratiquer l’arabe au quotidien

Utiliser l’arabe de manière régulière permet une meilleure assimilation de la langue. En tant que parent, il faudra rigoureusement travailler avec l’enfant en arabe. Vous pouvez par exemple cuisiner avec lui en parlant l’arabe ou lui dire quelques mots en arabe qu’il traduira. En effet, selon les psychiatres, apprendre un mot dans une autre langue à son enfant permet d’activer son côté bilingue. Il est donc nécessaire d’alterner l’arabe et la langue maternelle à différents moments de la journée. Aussi, il est important que le parent se comporte comme un exemple à suivre. Par ailleurs, vous devez faire preuve de patience et de persévérance. En effet, au début, l’enfant éprouvera des difficultés. Il aura tendance à mélanger les expressions et leur sens. Cependant, au fur et à mesure, il pourra correctement les utiliser.

Apprendre l’arabe en chanson

La musique est l’une des meilleures méthodes pour apprendre aux enfants une langue étrangère. En effet, à travers différentes chansons, l’enfant pourra mieux assimiler les mots et expressions de la langue arabe. À cet effet, plusieurs chansons permettent aux plus jeunes de cerner les notions de la langue arabe. Sans même s’en rendre compte, les jeunes apprenants développent leur capacité et améliorent leur prononciation. Par ailleurs, il faudra de l’aide à l’enfant pour traduire les paroles des chansons arabes dans sa langue maternelle afin de mieux comprendre. Pour faciliter cette compréhension, les parents devront régulièrement mettre en fond sonore des chansons en arabe. Ainsi, son oreille s’habituera à entendre la langue arabe et son apprentissage sera simple.

Lire des histoires en arabe

Les moments d’histoire avant le coucher constituent l’un des instants favoris des plus petits. Il faudra donc à ces moments alterner les langues. Après la lecture de l’histoire dans la langue maternelle de l’enfant, vous devez par la suite lui lire la même histoire en arabe. Ceci lui permettra de se familiariser avec le langage oral et de retenir des mots et expressions. Cependant, les parents devront minutieusement veiller au choix des histoires. Elles devront être courtes et accompagnées d’images. L’enfant pourra ainsi associer les images aux mots pour comprendre plus facilement.

Inscrire l’enfant dans une école bilingue

L’école bilingue permet à l’enfant de parler sa langue maternelle et l’arabe. Dans cette école, l’enfant ne se retrouve pas seul face à son professeur d’arabe. Il aura la possibilité d’échanger en arabe avec ses camarades. L’école bilingue apparaît comme l’alternative idéale pour accroître la sociabilité de l’enfant.

Télécharger des applications d’apprentissage de la langue arabe

Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui facilitent l’apprentissage de la langue arabe. Il s’agit entre autres de :

  • Duolingo,
  • Rosetta Stone,
  • et Arabigo,

Ces applications sont facilement téléchargeables et permettent aux enfants d’être totalement immergés dans la langue arabe, et ce, sans l’aide de leurs parents.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Bons-plans Comment apprendre l'arabe pour les petit ?