Comment réaliser la résiliation d’une assurance flotte automobile ?

Vous souhaitez changer d’assureur pour votre flotte automobile ? Sachez que ceci est tout à fait possible, mais il faudra respecter certaines conditions. Même si le changement d’assureur est autorisé, cela nécessite d’attendre la date d’échéance ou d’avoir un motif valable. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les différentes conditions à respecter pour résilier l’assurance auto de votre flotte d’automobiles.

Peut-on résilier une assurance auto pour flotte automobile ?

En effet, il est tout à fait possible de résilier une assurance auto pour flotte automobile, mais uniquement si vous avez un motif bien valable. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de faire une résiliation si vous vendez un des véhicules de votre flotte ou si vous en achetez un nouveau. Cette action-là sera prise comme étant une modification au contrat. À la fin de ce dernier, vous allez ajouter la différence ou bien profiter d’un remboursement. De ce fait, les raisons qui pourraient vous pousser à silier votre assurance auto sont par exemple l’arrêt de votre activité, un changement d’adresse ou encore un souci au niveau du contrat.

De manière générale, l’assuré doit attendre un an avant de résilier son contrat d’assurance, qu’il s’agisse d’un contrat pour particulier ou pour professionnel. Cependant, il existe tout de même certaines exceptions qui vous permettront de résilier votre assurance bien plus rapidement.

Quelles sont les conditions pour résilier une assurance auto pour flotte automobile ?

Avant de prendre la décision de changer d’assureur, vous devez tout d’abord vous assurer que votre dossier de demande de résiliation soit recevable. Pour cela, vous devez respecter les différentes conditions et constituer un dossier qui regroupe tous les documents nécessaires. Une fois que vous aurez tout mis en place, il ne vous restera plus qu’à envoyer votre demande de résiliation. Votre dossier de résiliation sera ensuite étudié par la compagnie d’assurance, qui vous fera son retour dans les semaines qui suivront.

Si vous constatez que votre motif de résiliation n’est pas valable ou qu’il vous manque certains documents, nous vous recommandons de patienter un peu avant votre dépôt afin d’éviter de perdre du temps pour rien. Mieux vaut patienter et déposer un dossier recevable plutôt que de présenter un dossier qui de toute manière sera rejeté. Voici maintenant et sans plus tarder les différentes conditions possibles pour résilier un contrat d’assurance auto pour flotte d’automobiles, à savoir :

  • L’arrivée de la date d’échéance : si votre contrat arrive à son terme, soit à sa date d’échéance, vous pourrez le résilier sans avoir à vous justifier. Cependant, il faudra procéder à un préavis de deux mois au minimum ;

  • L’arrivée d’un événement : si un nouvel événement change le besoin de protection de vos véhicules, vous serez en mesure de changer la formule de votre contrat ou même de le résilier ;

  • La modification du contrat par l’assureur : si l’assureur effectue des changements sur le contrat, vous serez en mesure de les refuser et de demander une résiliation.

Comment résilier une assurance pour sa flotte automobile ?

Pour résilier une assurance automobile de flotte automobile, vous devez faire une demande. La plupart des compagnies d’assurance exigent le respect d’un préavis de 3 mois, ce qui signifie qu’il faudra vous y prendre à l’avance. Néanmoins, en cas d’arrivée d’un événement soudain qui nécessite une résiliation immédiate, vous pouvez faire abstraction du préavis, mais il faudra patienter au minimum une semaine, voire plus pour que votre contrat soit résilié. Il faudra écrire une lettre de résiliation, qui sera envoyée à votre assureur. Par ailleurs, il faut savoir que votre nouvel assureur peut prendre en charge votre résiliation, ce qui vous débarrassera d’une lourde tâche. Nous vous recommandons alors de trouver un nouvel assureur avant votre résiliation afin qu’il puisse s’occuper de l’arrêt de votre contrat d’assurance auto.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Assurance Comment réaliser la résiliation d'une assurance flotte automobile ?