Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile offre une couverture pour une flotte de véhicules professionnels. Elle vous permet d’assurer tous les véhicules sous une seule police plutôt qu’individuellement et vous pouvez assurer tous les conducteurs de tous les véhicules ou désigner des conducteurs nommés.

Qui peut souscrire à une assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte est accessible aux entreprises qui louent ou possèdent au moins deux véhicules. Le terme « flotte » désigne un groupe de 2 à 500 véhicules en moyenne, mais sa taille peut être illimitée selon l’assureur. En outre, tous les secteurs d’activité peuvent souscrire une assurance flotte, mais selon l’utilisation du véhicule, vous pouvez être tenu de souscrire un type d’assurance spécifique. Par exemple, les compagnies de taxis devront souscrire une « assurance flotte de taxis » pour la location publique ou la location privée, en fonction de la nature de leur activité.

De même, n’importe quel conducteur peut être assuré, à condition qu’il soit autorisé par l’entreprise ou ses dirigeants. En effet, la police d’assurance est généralement émise sur la base de « tout conducteur autorisé ». Toutefois, il se peut que vos primes augmentent lorsque vous assurez de jeunes conducteurs ou des conducteurs ayant déjà été condamnés.

Comment fonctionne l’assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte couvre de nombreux véhicules loués ou possédés par une entreprise et peut être enregistrée au nom de la société, d’un associé ou d’un directeur. Les paiements peuvent être effectués mensuellement ou annuellement, en fonction des besoins de l’entreprise et des offres peuvent être trouvées sur des sites de comparaison d’assurances ou auprès de courtiers spécialisés.

Que comprend l’assurance flotte ?

Tout comme l’assurance automobile standard, l’assurance flotte est disponible en trois niveaux de couverture différents. Ces niveaux sont les suivants :

  • L’assurance tous risques : couvre les dommages causés à votre véhicule et/ou à celui d’un tiers ainsi que les blessures subies par vous, vos passagers et les tiers à la suite d’un accident responsable ou non responsable.
  • Incendie et vol à l’encontre de tiers : couvre les dommages causés aux véhicules de tiers et votre propre véhicule contre l’incendie et le vol.
  • Tiers seulement : couvre uniquement les dommages causés aux tiers, y compris les dommages causés aux biens/véhicules d’autrui, ainsi que les blessures subies par les autres et vos passagers.

Les polices varient d’un fournisseur à l’autre en ce qui concerne ce qu’elles autorisent et ce qu’elles n’autorisent pas, alors, assurez-vous de vérifier votre police pour toute exclusion importante, comme l’utilisation personnelle, avant de signer.

Les avantages de l’assurance de flotte automobile

Si vous possédez deux voitures de société ou plus, l’assurance flotte peut constituer un moyen pratique de gérer votre assurance. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devez choisir l’assurance flotte :

Moins de tracas

La gestion de polices d’assurance individuelles pour une grande flotte de véhicules peut prendre beaucoup de temps. En revanche, l’assurance flotte couvre l’ensemble de votre flotte de véhicules sous une seule police, ce qui signifie moins de paperasse et moins de tracas. Votre équipe a ainsi, plus de temps pour se concentrer sur ce qui est important : votre entreprise.

Souvent, elle est moins chère

En plus d’être plus pratique, l’assurance de flotte est généralement moins chère que la souscription de plusieurs polices individuelles. En fonction de la taille de votre flotte, vous pouvez économiser un montant substantiel sur vos primes d’assurance. En effet, l’opération à laquelle correspond votre flotte a plus de valeur pour l’assureur qu’une police individuelle, ce qui vous donne plus de pouvoir de négociation et vous permet de bénéficier de prix plus compétitifs.

Plus flexible

L’assurance flotte est également très flexible. Vous pouvez choisir quels véhicules vous assurez au sein de la flotte, quels types de véhicules sont inclus dans la police et si chaque conducteur a accès à tous les véhicules ou seulement à certains.

Plus inclusif

Si, pour une raison quelconque, vous avez un conducteur qui ne peut pas être assuré individuellement, il est possible de l’assurer dans le cadre d’une police d’assurance flotte. En effet, le risque individuel des conducteurs est équilibré sur l’ensemble de la flotte.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Assurance Qu'est-ce qu'une assurance flotte automobile ?