Pourquoi demander une contre expertise a son assurance incendie ?

Le recours à une contre-expertise suite à un incendie dans une habitation ou un local commercial est très fréquent. Plusieurs raisons expliquent cet engouement des assurés. En effet, opter pour une contre-expertise peut présenter de nombreux avantages. Découvrez ici les principales raisons qui poussent les assurées à faire recours aux services d’un expert d’assuré en incendie.

Pour protéger ses intérêts face à son assurance

Il n’est pas commode de souscrire une assurance incendie et de finir par être lésé au moment du dédommagement en cas de sinistre. Pour donc pallier ce désagrément, les assurés ont recours à une contre-expertise assurance incendie. Cette option présente en effet de multiples avantages. Entre autres, une contre-expertise permet de protéger ses intérêts. En cas de sinistre, vous avez tout intérêt à solliciter les services d’un professionnel en contre-expertise. Ce dernier se charge de mettre en place un rapport clair et détaillé de l’état des pertes. Il prend en compte tous les aspects des dégâts causés par l’incendie. Son but est d’optimiser le dédommagement avec une façon de faire plus subtile et ingénieuse. Pour lui permettre de mener à bien son travail, vous devez :

  • conserver tous les objets endommagés,
  • prévenir votre compagnie d’assurances,
  • faire venir un expert de votre assurance incendie pour une première évaluation.

Cela permet à votre assurance d’estimer le montant de l’indemnisation et au professionnel de contre-expertise de le revoir à a hausse si possible. Par ailleurs, il est utile de choisir un expert qui jouit d’une bonne réputation. Ce dernier saurait mener à bien le processus d’évaluation des dommages dans votre habitation. Aussi, ce professionnel indépendant saurait vous informer des aspects techniques et administratifs de l’expertise. Cela vous permettra de tirer avantage des dédommagements.

Pour revoir à la hausse l’indemnisation

Le but d’une contre-expertise est de permettre à l’assuré d’avoir une meilleure indemnisation cas d’incendie. À la suite d’un rapport complet effectué par l’expert d’assuré en incendie, la somme que doit vous verser votre compagnie d’assurances incendie est réévaluée. Ainsi, le montant que doit vous donner votre assureur pour couvrir les pertes liées à l’incendie est revu à la hausse. L’expert d’assuré en incendie vient donc jouer le rôle de protecteur de l’assuré face à son assureur.

Il existe à cet effet des cabinets qui proposent des prestations de contre-expertise d’assurance. En sollicitant leur service, vous bénéficiez d’une bonne évaluation des dégâts suite à un incendie. En effet, ceux-ci privilégient plus le côté humain lors de leur évaluation en vous considérant comme une victime. Cela leur permet de proposer une indemnisation qui rime mieux avec les dégâts subis. Toutefois, pour s’assurer d’une optimisation de son indemnisation, il convient de choisir un cabinet qui a déjà fait ses preuves en la matière.

Somme toute, il est important de savoir qu’en cas d’incendie de votre habitation ou de votre lieu d’activité, vous devez solliciter en premier lieu l’expertise de votre compagnie d’assurances incendie. Cependant, parce que cette dernière est en même temps l’évaluateur et le payeur, elle a tendance à sous-estimer les dégâts. Ainsi, l’indemnisation proposée est généralement en dessous des attentes des assurés. Pour remédier à cela, le recours à une contre-expertise représente l’ultime option.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Assurance Pourquoi demander une contre expertise a son assurance incendie ?