Quels sont les avantages et les inconvénients des ranges vélos en arceau. ?

Conçu pour attacher une bicyclette, un scooter ou un cyclomoteur, l’arceau à vélo peut être directement attaché à un bâtiment ou planté dans le sol. Ce système de rangement est idéal pour certains types d’emplacements comme les parkings, les centres commerciaux, les zones d’activités et les lieux publics. Voici les avantages et les inconvénients des ranges vélo en arceau.

Les avantages des ranges vélos en arceau

Les ranges vélos en arceau représentent l’un des moyens les plus simples et les plus pratiques pour stationner votre vélo en toute sécurité et avec facilité. En effet, ce système de rangement permet d’accrocher un antivol à votre vélo. L’arceau à vélo est également disponible dans plusieurs formes et il existe un nombre impressionnant de variantes. On trouve sur le marché des arceaux à vélo de forme triangulaire, des arceaux à vélo de forme ronde pour ne citer qu’eux. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le modèle qui correspond le mieux à la configuration du lieu où il devra être installé.

De plus, le range vélo en arceau peut être installé sur toutes les surfaces. Il se fixe facilement au sol en utilisant simplement des points de fixation comme des chevilles en métal par exemple. Vous pouvez installer votre matériel aussi bien sur du macadam, sur du béton ou dans de la terre. Le lieu de fixation est également un atout de taille pour ce matériel. En effet, l’arceau pour vélo peut être placé à proximité d’un bâtiment où dans n’importe quel lieu légal à l’extérieur. Vous pouvez en trouver :

  • À l’entrée d’une école ou d’une université ;
  • À l’entrée des entreprises ou des usines ;
  • À l’intérieur d’un jardin public ou d’un parc ;
  • À proximité des lieux de loisirs comme les restaurants, les cinémas ou les magasins.

Cet équipement offre une sécurité optimale à votre vélo. En effet, les arceaux à vélos sont des supports très solides qui ne peuvent pas être facilement sectionnés. Ils permettent d’attacher aussi bien une roue que le cadre de votre vélo. De plus, il permet de maintenir le vélo bien droit même lorsqu’il y a un chargement de marchandises. Un arceau à vélos permet également de recevoir deux vélos à condition de placer les guidons de façon opposés.

Pour finir, l’installation des arceaux pour vélos est simple et à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche. Vous pouvez fixer cet arceau à vélos vous-même et faire ainsi quelques économies en vous épargnant les services d’un professionnel. De plus, l’entretien des ranges vélo en arceau est simple et facile.

Les inconvénients des ranges vélos en arceau

Comparé à d’autres types de supports à vélo, les ranges vélo en arceau prennent beaucoup de place une fois installés. De plus, les différentes variantes disponibles ne s’adaptent pas facilement à certains modèles de vélo. Certains types de ce support vélos comme les arceaux inversés ne permettent pas en effet d’attacher l’arrière et l’avant du vélo. Les risques de chutes sont également accrus lorsque les arceaux sont positionnés trop bas.

Dans certains cas, la manipulation du vélo peut être compliquée, voire inconfortable, car les guidons peuvent s’entrecroiser. Pour finir, la forme en U des arceaux pour vélo rend parfois son design inesthétique comparé à d’autres modèles dont le design est vraiment soigné.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Aménagements Extérieur Quels sont les avantages et les inconvénients des ranges vélos en arceau....